• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Cathay Pacific ralentit encore son activité

Cathay Pacific ralentit encore son activité

Emilie Drab Emilie Drab
17 avril 2009
dans Transport aérien

Cathay Pacific ne voit aucun signe d’amélioration à l’horizon. La compagnie hongkongaise a annoncé de nouvelles mesures de réduction des coûts le 17 avril, après avoir expliqué que son chiffre d’affaires avait perdu près du quart de sa valeur (-22,4%) au premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière. Elle va de nouveau réduire ses capacités à partir du 1er mai et a également présenté un plan de mise au chômage technique de tous ses employés.

Les réductions de capacité seront de 8% dans l’activité de transport de passagers et de 11% dans le fret. Dragonair va diminuer à elle seule son offre de 13%, en réduisant ses fréquences vers quatre destinations et en en supprimant cinq. En ce qui concerne la France, Cathay Pacific a décidé de réduire de moitié sa desserte de Paris : elle passera de deux à une fréquence quotidienne à partir du 1er mai puis augmentera à dix rotations hebdomadaires entre juin et août pour revenir à une liaison quotidienne à partir de septembre. Les vols cargo vers l’Europe vont également être réduit du tiers et passeront de 32 à 22 par semaine.

Toutes ces mesures vont mener à une nouvelle réduction de la flotte. Cathay Pacific est actuellement en négociation pour la vente de cinq appareils et a prévu de clouer au sol deux nouveaux Boeing 747-400BCF, ce qui porte à cinq le nombre d’appareils immobilisés de ce type. Elle a placé un appareil en leasing auprès d’Air Hong Kong et essaie enfin de reporter les livraisons de plusieurs autres.

Les salariés vont logiquement être touchés par ces réductions. Pour éviter les licenciements secs, la compagnie a décidé d’imposer à ses 17 000 salariés un programme de mise au chômage technique. Chacun d’eux sera touché par une mise à pied temporaire et sans solde d’une à quatre semaines, selon leur situation, entre le 1er mai 2009 et le 30 avril 2010.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025

easyJet a conclu un accord pour acquérir l’entreprise de maintenance Adria Tehnika, basée à l’aéroport...

Copyright Plus Ultra Líneas Aéreas

Plus Ultra va doubler la taille de sa flotte A330

4 décembre 2025

La compagnie espagnole Plus Ultra Líneas Aéreas, spécialisée dans le long‑courrier, compte doubler la taille...

© Airbus

Philippine Airlines va louer deux A350-1000 auprès de BOC Aviation

4 décembre 2025

Philippine Airlines est prête à recevoir ses A350-1000. La compagnie a signé un accord avec...

L'actualité aéronautique en continu

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025

Plus Ultra va doubler la taille de sa flotte A330

4 décembre 2025

Azorra vend deux Airbus A330-300 à Xiamen Aircraft Leasing

4 décembre 2025

Philippine Airlines va louer deux A350-1000 auprès de BOC Aviation

4 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.