• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Berlin s’offre dba

Air Berlin s’offre dba

Emilie Drab Emilie Drab
18 août 2006
dans Transport aérien

La coalition rouge-verte est de retour en Allemagne mais teinte cette fois le ciel germanique plutôt que les rangs du Parlement. Le 17 août, la low-cost Air Berlin a racheté toutes les parts de la compagnie à bas tarifs dba, renforçant considérablement sa position sur le marché aérien du pays fédéral. Spectatrices de cette fusion entre la deuxième et la troisième compagnie allemande, les compagnies charter et à bas tarifs ont de quoi se faire des cheveux blancs.

Car si les autorités de régulation approuvent le rapprochement, c’est une compagnie de 87 appareils, avec un potentiel de 20 millions de passagers et de plus d’un milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires pour 2006 qui va se dresser face à Germanwings, Condor, Hapag Lloyd Express et Hapagfly. Dba apporte en effet 29 appareils supplémentaires à la flotte d’Air Berlin, jusqu’à 200 liaisons quotidiennes et 4,3 millions de clients.

Joachim Hunold, le Président d’Air Berlin, a décelé de nombreux intérêts, le principal d’entre eux étant le réseau idéalement complémentaire de l’ancienne filiale de British Airways avec celui de sa low-cost. Air Berlin est en effet essentiellement concentrée sur l’Europe alors que dba possède un réseau fort sur le domestique. Leur fusion va donc pouvoir être effectuée très rapidement. Air Berlin acquiert également de précieux créneaux à Munich, la base de dba, et Düsseldorf, deux aéroports majeurs et bien trop chargés pour que la compagnie francfortoise puisse s’y développer seule. Enfin, Air Berlin acquiert avec ce contrat 62 entreprises clientes de plus.

Le potentiel d’optimisation de la flotte est également considérable : non seulement dba avait passé une commande pour 25 Boeing B737 livrables à partir de 2008, mais elle possède aussi davantage de Fokker F-100. Ils pourront être placés sur les lignes d’Air Berlin lorsque la demande des voyageurs d’affaires faiblit, en échange d’appareils à plus grande capacité sur les destinations vacancières de dba.

Après cette fusion d’un montant très vaguement défini autour de 50 millions d’euros par Joachim Hunold, qui a également assuré qu’une augmentation de capital ne serait pas nécessaire à l’acquisition, dba restera une société indépendante dans l’empire Air Berlin. Ses actuels dirigeants, Martin Gauss et Peter Wojahn, conserveront leur place à sa tête. En revanche, les vols seront opérés sous la marque d’ « Air Berlin (powered by dba) ». Les programmes d’hiver vont être harmonisés au plus vite et dès la saison estivale, elles présenteront un programme de vols commun.

Le ciel allemand se concentre ainsi encore un peu plus. Air Berlin s’est récemment rapproché de NIKI et de Germania, et dba de Gexx et LTU. Cependant, la nébuleuse gravitant autour d’Air Berlin reste encore trop petite pour inquiéter Lufthansa. La compagnie porte-drapeau allemande, qui a racheté Swiss, transporte toujours 2,5 fois plus de passagers. Et pour conserver son avance sur les réseaux domestiques et européens, elle mise sur son service : il est en train de faire peau neuve pour offrir un produit de la veine de celui proposé sur les routes internationales.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Iberia

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

Iberia a obtenu de l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA - Agencia Estatal de Seguridad...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© Avianca

BOC Aviation acquiert 12 A320neo pour Avianca

10 septembre 2026

BOC Aviation a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

MTU Maintenance remporte ses premiers contrats de maintenance de LEAP-1A en Afrique du Nord

11 septembre 2026

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.