Ryanair aurait fait perdre à Aer Lingus une opportunité de rapprochement avec une autre compagnie. C’est ce que l’autorité britannique de la régulation de la concurrence (Competition Commission – CC) a révélé la semaine dernière lorsqu’elle a rendu son jugement sur la participation de la low-cost au capital de sa consœur. Une information qui explique sa décision de la faire tomber de 29,8% à 5%.
Selon les documents publiés par la CC, Aer Lingus se trouvait en négociations avec une autre compagnie au premier semestre 2012 au sujet d’une possible fusion. Celles-ci avaient atteint le stade de l’échange d’informations financières confidentielles lorsque Ryanair a lancé son offre d’achat au mois de juin 2012, mettant un terme aux discussions.
La compagnie irlandaise a également relancé des discussions pour se rapprocher d’une autre compagnie en 2013. Un éventuel accord offrirait des perspectives limitées de croissance (organique et financière) mais que son avantage résiderait dans les synergies réalisables, estimées à entre 35 et 60 millions d’euros par an.
Aer Lingus exploite actuellement quatre A319, 34 A320, trois A321 et sept A330.
