La société américaine VAS Aero Services annonce l’acquisition de sept Airbus A330 précédemment exploités par China Southern Airlines, ainsi que les 14 moteurs PW4170 les équipant. Les moteurs produits par Pratt & Whitney seront disponibles à la location et pourront être utilisés pour fournir des pièces USM.
Le sort des cellules n’est pas encore décidé. Elles seront replacées ou éventuellement démontées, avec à la clé dans ce cas la récupération et la commercialisation des pièces et équipements. Elles seront alors disponibles aux opérateurs et sociétés MRO clientes de VAS, ainsi qu’aux réseaux de distribution d’Airbus et Satair.
Pour rappel, Airbus a ouvert un nouveau centre de recyclage d’avions à Chengdu (Chine). L’Airbus Lifecycle Services Center (ALSC) est une coentreprise entre Airbus, Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu qui propose des services de stockage, de maintenance, de mise à niveau, de conversion, de démantèlement et de recyclage d’avions ainsi que sur les pièces usagées reconditionnées via Satair. Le site s’étend sur une superficie de 717 000 mètres carrés et dispose d’une capacité de stockage de 125 appareils. Il montera graduellement en puissance d’ici 2025.
China Southern Airlines aligne une quarantaine d’Airbus A330. Elle se sépare progressivement de ses A330-200 depuis trois ans.
(Photo © China Southern Airlines)
