• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Pratt & Whitney Canada poursuit le développement de ses solutions prédictives

MRO : Pratt & Whitney Canada poursuit le développement de ses solutions prédictives

Romain Guillot Romain Guillot
11 octobre 2018
dans MRO & Support
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

(ERA 2018) Le motoriste Pratt & Whitney Canada a profité de l’assemblée générale de l’ERA (European Regions Airline Association) qui se tient actuellement à Édimbourg pour faire un point sur les services qui accompagnent ses moteurs et ses APU pour l’aviation régionale. Il faut rappeler que le motoriste canadien est, avec son grand frère américain, de très loin le leader mondial du secteur en venant équiper la famille ATR, le Q400 de Bombardier, mais aussi les E-jets E2 d’Embraer, le MRJ de Mitsubishi ou encore l’A220 d’Airbus-Bombardier.

Pour Frédéric Lefebvre, vice-président Sales & Marketing de Pratt & Whitney Canada pour les compagnies aériennes régionales, les nouvelles solutions de diagnostic-pronostic basées sur les boitiers FAST (Flight Data Acquisition, Storage and Transmission) rencontrent ainsi « beaucoup de succès ». Pour les avions turbopropulsés, FAST est notamment certifié sur les ATR-600 et Q400, avec plus d’une trentaine d’opérateurs et plus de 400 avions équipés (150 vont bientôt l’être aussi). Citons par exemple Jazz (Air Canada), Porter, Westjet, Ethiopian, Spicejet et Buddha Air.

En réduisant les coûts opérationnels et en améliorant la disponibilité, Pratt & Whitney Canada promet ainsi qu’avec simplement la collecte et l’analyse des données des moteurs, FAST permet de générer une économie comprise entre 15 000 et 25 000 dollars par an et par avion. « Plus les clients utilisent cette solution plus ils ont encore envie de l’utiliser » se réjouit Frédéric Lefebvre qui précise aussi que la solution est particulièrement flexible, avec une multitude de personnalisations possibles au niveau du reporting. Mais FAST ne va pas s’arrêter là car Pratt & Whitney Canada va bientôt l’étendre au propulseur lui-même (le monitoring des vibrations est déjà disponible), avec une solution d’équilibrage d’hélices annoncée pour le deuxième trimestre 2019.

Frédéric Lefebvre annonce aussi une amélioration de ses outils de health monitoring avec un contrôle poussé des huiles, l’« Oil Analysis Technology ». Pour l’instant déployée sur les programmes PW300, PW600 et PT6A, cette nouvelle solution va prochainement être étendue aussi au PW100 (ATR) et PW150 (Q400) à partir de l’année prochaine. Selon lui, cette solution peut être comparée « à une analyse de sang chez l’Homme », avec une précision cent fois plus poussée qu’avec les méthodes traditionnelles. « Il ne s’agit plus ici de détecter une dégradation du moteur une quinzaine d’heures avant l’apparition d’un problème, mais plutôt dans les 400-500 heures avant » annonce Frédéric Lefebvre. « Cela permet aussi d’identifier plus précisément à quel endroit a lieu la dégradation » précise-t-il.

Le vice-président Sales & Marketing de Pratt & Whitney Canada est enfin revenu sur ces offres de services comme les FMP (Fleet Management Program), FEP (Fleet Enhancement Program) ou encore les solutions intégrées P&WCSMART. Ces dernières vont par exemple être désormais déployées aux moteurs actuellement en production. Les solutions de gestion de flotte connaissent quant à elles toujours de bons résultats cette année avec près de 350 millions de dollars de contrats (800 millions l’année dernière).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Pratt & Whitney Canada

À lire également

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Image Copyright Airbus

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Tata Consultancy Services (TCS) a intégré le Skywise Partner Programme d’Airbus comme partenaire certifié pour...

Copyright KLM

KLM Cityhopper densifie les cabines de sa flotte d’Embraer 195-E2

11 décembre 2025

KLM a lancé un nouveau chantier de modification cabine qui concerne cette fois la flotte...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.