• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Le secteur de la maintenance aéronautique reste au sol

MRO : Le secteur de la maintenance aéronautique reste au sol

Romain Guillot Romain Guillot
26 octobre 2020
dans MRO & Support
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le secteur de la MRO vient de traverser 6 mois particulièrement difficiles depuis l’apparition des effets de la pandémie de Covid-19 sur les compagnies aériennes et la nouvelle saison IATA s’annonce, à quelques exceptions près, tout aussi désastreuse au regard de la situation épidémiologique actuelle.

En 2020, la totalité des dépenses de MRO devrait finalement représenter un tiers de celle de l’année dernière, c’est-à-dire se situer dans une fourchette comprise entre 30 et 32 milliards de dollars. Pire, les perspectives de retour à un niveau d’activité pré-Covid s’éloignent avec l’absence de reprise du transport aérien, l’année 2023 restant aujourd’hui l’année charnière pour de nombreux analystes, même si ces projections restent évidemment extrêmement délicates faute de vaccins ou de traitements antiviraux faisant la différence pour recréer des conditions favorables à une reprise réelle du transport aérien.

En attendant, les compagnies aériennes doivent préserver leurs liquidités et limiter au maximum leurs dépenses pour survivre et les dépenses de MRO sont réduites à leur plus faible expression, ce qui se traduit par le report de grandes visites pour la partie maintenance en base, la très grande diminution des visites en ateliers pour les moteurs et les équipements et la quasi -disparition des chantiers de modification cabines.

Le phénomène de « green time management », qui permet de gérer au mieux le potentiel des assets des compagnies aériennes avant d’atteindre une butée pénalisante en coût (inspections et révisions programmées), est aujourd’hui la règle et elle se poursuivra encore longtemps pour le segment des gros-porteurs ou pour les régions fortement pénalisées par les restrictions de voyages.

Premières tendances de fond

Airline MRO, OEM, société de maintenance indépendante, société de services techniques aux opérateurs, l’ensemble des acteurs de la filière sont impactés avec plus ou moins avec la même ampleur depuis le mois de mars et tous les regards se tournent désormais sur les mouvements de flotte et sur les repossessions d’appareils par les loueurs, un phénomène qui va prendre de l’ampleur au cours de prochains mois. À cela s’ajoutent aussi les nouvelles conditions de stockage des appareils qui s’annonce plus longues, et alors qu’en même temps les capacités d’accueil se raréfient. Plus de 1 300 appareils (dont 200 gros-porteurs) pourraient ainsi être récupérés par les lessors d’ici la fin 2021, conséquences de défauts de paiement répétés ou simplement à cause des faillites de compagnies aériennes.

Face à une surcapacité durable sur la très grande majorité des activités MRO (à l’exception notable des conversions P2F promises à un bel avenir faute de retour des soutes des avions long-courriers), les acteurs ont commencé à se focaliser sur leurs activités à plus fort potentiel pour traverser la crise, quitte à sacrifier celles qui allaient trop peser sur leurs coûts pour les prochaines années.

Des sites de maintenance lourde dédiés à l’aviation commerciale ont déjà été fermés en Amérique du Nord. En suisse, SR Technics a pris un important virage stratégique en se concentrant sur la MRO moteurs et en se séparant de plusieurs activités et notamment sur les équipements. En France, un acteur indépendant comme Sabena technics a su jouer sur sa dualité civile-militaire pour pouvoir traverser la crise. Même les liens complexes entre OEM et les sociétés de maintenance, tantôt partenaires ou concurrents selon les programmes, pourraient également trouver de nouveaux terrains d’entente au regard des nouveaux enjeux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Catie Delbrueck, directrice Commercial Modifications de Boeing, et Kyohei Takizawa, vice-président chargé des achats de Japan Airlines, lors de la signature de l'accord au salon de Singapour. © Boeing

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Japan Airlines va harmoniser le produit de ses 787 actuels avec ceux qui seront prochainement...

© Lufthansa Technik

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

LATAM semble être convaincu par les bénéfices d’AeroSHARK. La compagnie sud-américaine a décidé d’équiper les...

Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026

Le successeur de l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d'Airbus avance. La division Commercial Aerospace...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026

Boeing livre 46 avions en janvier

10 février 2026

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.