• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO Europe : « Nous pouvons envisager un monde de la maintenance sans surprise » (Stan Deal – SVP Commercial Services chez Boeing)

MRO Europe : « Nous pouvons envisager un monde de la maintenance sans surprise » (Stan Deal – SVP Commercial Services chez Boeing)

Romain Guillot Romain Guillot
19 octobre 2016
dans MRO & Support
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO Europe, le grand salon de la maintenance aéronautique se tient actuellement à Amsterdam. Stan Deal, Senior Vice-President Commercial Services chez Boeing participait à la grande conférence d’ouverture du salon pour rappeler les grandes tendances du secteur.

Parmi ces tendances, il cite tout d’abord la grande part du leasing dans les contrats d’acquisition d’appareils – 40% de nouveaux appareils livrés sont acquis en leasing -, ce qui aura de grandes implications de leur maintenance au cours de leur vie opérationnelle. Il ajoute qu’une seule chose de changera pas pour tous les acteurs de la MRO; tous devront poursuivre leurs efforts pour réduire le coût des services fournis aux compagnies aériennes.

Il reconnait aussi que le secteur est toujours promis à un bel avenir, rappelant d’ailleurs que Boeing et Airbus sont très proches dans leurs estimations respectives des dépenses qui seront consacrées au support de la flotte mondiale (civile et militaire) au cours de 20 prochaines années (2,9 trillions de dollars selon Boeing et 3 trillions de dollars selon Airbus). Pour Stan Deal, les milliers d’acteurs de la filière en profiteront, compte tenu de la taille du marché, même s’il rappelle évidemment que leurs relations peuvent être aussi très complexes, tantôt partenaires, tantôt client ou tantôt concurrents. « Mais il y aura assez de place pour nous tous si nous travaillons sur la réduction de coût » a- t-il poursuivi, se référant par exemple à la multitude de contrats de support à l’heure de vol du secteur.

Mais Stan Deal a aussi évoqué quelques nouvelles tendances parmi lesquelles les programmes de conversion des monocouloirs d’Airbus et Boeing, respectivement A320P2F (Passenger to Freighter) et 737CF (Converted Freighter). Selon lui, ces deux programmes répondent à une nouvelle tendance qui est liée au développement du transport de petit colis, citant d’ailleurs l’exemple du lancement de la nouvelle activité Cargo d’Amazon. « La conversion d’avions-cargo est une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la MRO » explique-t-il, citant par exemple les sociétés produisant les portes, les systèmes de chargement, etc… Stan Deal en a d’ailleurs profité pour annoncer que Boeing ferait prochainement appel à deux nouveaux prestataires MRO pour pouvoir répondre à la hausse de la demande de conversion.

Autre grande tendance, les fameux « Data analytics », les nouvelles applications qui vont révolutionner le monde de la maintenance dans les prochaines années, conséquences de l’arrivée d’un très grand nombre d’appareils de nouvelle génération truffés de capteurs et bien évidemment connectés.

« Notre industrie doit être prête à recueillir et à analyser toutes ces données, les données n’étant que la matière brute ». Pour Stan Deal, le monde de la MRO va ainsi profondément se transformer, envisageant même un futur « sans surprise » grâce à la maintenance prédictive.

Mais selon lui, des acteurs tels que Google ou Microsoft vont nécessairement aussi venir sur le marché de la « Data révolution » et devenir des concurrents. « Mais cette nouvelle concurrence va aussi nous rendre plus fort » ajoute-t-il. Le patron de la branche services civils de Boeing est également revenu sur le débat concernant la propriété des données, un thème qui ne cesse de revenir dans les discussions depuis 3 ans. Pour lui ce n’est pas la question importante, la vraie question est surtout de savoir comment les acteurs vont coopérer pour réduire les coûts de la MRO et venir créer de la valeur.

BoeingMRO

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

Turkish Technic a renforcé sa collaboration avec Garuda Indonesia en signant deux contrats pluriannuels de...

La cérémonie de signature a eu lieu le 15 septembre à la résidence de l'ambassade des Pays-Bas à Bangkok. Photo © AFI KLM E&M

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.