• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Airbus, AirAsia et Sepang Aircraft Engineering voient grand

MRO : Airbus, AirAsia et Sepang Aircraft Engineering voient grand

Romain Guillot Romain Guillot
4 septembre 2019
dans MRO & Support
Remise en peinture d'un A320 d'AirAsia chez SAE à Kuala Lumpur. Photo © Sepang Aircraft Engineering

Remise en peinture d'un A320 d'AirAsia chez SAE à Kuala Lumpur. Photo © Sepang Aircraft Engineering

Le nouveau projet de développement de Sepang Aircraft Engineering (SAE) a été annoncé à l’occasion de la finalisation d’une importante commande d’AirAsia fin août (douze A330-900 et trente A321XLR) à Kuala Lumpur, en présence du président du groupe AirAsia Tony Fernandes, du PDG d’Airbus Guillaume Faury et du Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad.

Sepang Aircraft Engineering (SAE), désormais filiale à 100% d’Airbus, avait déjà inauguré un nouveau hangar de maintenance de 12 000 m2 il y a tout juste deux ans pour répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes de la région et notamment pour les compagnies du groupe AirAsia.

L’essentiel des appareils en maintenance chez Sepang Aircraft Engineering sont logiquement des Airbus A320, et dans une moindre mesure des ATR. Les clients réguliers sont bien sûr AirAsia, mais aussi MASwings (ATR), Scoot (A320), Indigo (A320), Jetstar Asia (A320), VietJet (A320) et Bangkok Airways. Les installations MRO d’Airbus à Kuala Lumpur ont même déjà accueilli un A320 d’Aircalin pour une C-Check. L’activité maintenance programmée représente aujourd’hui plus des deux tiers du chiffre d’affaires de SEA et on comprend bien que le volume d’affaires ne peut que croitre compte tenu du fort développement des flottes en Asie du Sud-Est.

Le projet d’extension de Sepang Aircraft Engineering, pour l’instant officialisé sous la forme d’un protocole d’accord, prévoit ainsi la construction d’un troisième hangar de maintenance en base qui pourra accueillir jusqu’à quatre monocouloirs ou deux gros-porteurs. Les capacités totales seront ainsi portées à jusqu’à 16 monocouloirs en parallèle, rivalisant ainsi grandement avec son voisin MAB Engineering, la division MRO de Malaysia Airlines.

Il faut dire que les besoins d’AirAsia, principal client en volume de Sepang Aircraft Engineering, seront amenés à devenir colossaux dans les prochaines années, avec plus de 450 appareils Airbus en commandes contre près de 260 en flotte. À tel point qu’AirAsia envisage même de créer son propre centre MRO à U-Tapao (Thaïlande) pour les besoins de sa filiale sur place, répondant ainsi à l’initiative du gouvernement thaïlandais lancé il y a deux ans visant à créer un important hub de maintenance dans la région.

Les futures installations de Sepang Aircraft Engineering disposeront aussi d’une nouvelle cabine de mise en peinture ainsi qu’un nouvel atelier de réparation d’équipements. Selon l’avionneur, les nouvelles installations seront par ailleurs pleinement compatibles avec les toutes dernières technologies (Smart Hangar) et notamment avec les outils d’analyse et de planification de Skywise. Elles pourront aussi disposer d’outils automatisés pour les inspections des cellules.

Rappelons à cet égard qu’AirAsia est avide de nouvelles technologies pour améliorer ces opérations et notamment d’outils de maintenance prédictive. Le groupe de compagnies low-cost asiatiques a par exemple déjà opté pour la plateforme Skywise d’Airbus pour analyser les données de l’ensemble de ses filiales et pour tous les types avions de sa flotte (A320, A320neo, A330-300 et désormais A330-900 depuis quelques semaines). Il en va de même pour les solutions Prognos d’AFI KLM E&M qui sont aussi utilisées par le département technique d’AirAsia, comme nous avons pu le constater à l’occasion de la dernière édition du salon du Bourget.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirAsiaAirbusSkywise

À lire également

Copyright TUI

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

TUI Airways a récemment retiré du service l’un de ses Boeing 787-8 et l’a convoyé...

© EVA Air

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le conseil d’administration d’EVA Air a approuvé plusieurs projets le 26 décembre. Le premier d’entre...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

L'actualité aéronautique en continu

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Une année de continuité

8 janvier 2026

Aéroday, le 22 janvier 2026 : Randstad recrute 2 800 talents pour accompagner la croissance du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial

8 janvier 2026

Alaska Airlines commande 105 Boeing 737-10 et cinq 787

7 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.