• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : AAR fait sa Airvolution sur les composants

MRO : AAR fait sa Airvolution sur les composants

Léo Barnier Léo Barnier
24 octobre 2018
dans MRO & Support
© AAR

© AAR

AAR a profité du salon MRO Europe, les 17 et 18 octobre à Amsterdam, pour lancer sa solution de gestion de réparation de composants Airvolution. La société de MRO américaine s’inscrit ainsi dans la tendance actuelle d’un développement de solutions numériques pour offrir à ses clients un outil à même de proposer une visibilité complète sur l’ensemble du cycle de réparation.

« C’est la première fois que nous vendons un logiciel en lui-même, explique Matt Kammerait, directeur en charge de la Gestion des produits numériques. Nous l’avons développé entièrement. » Il vient répondre à la demande d’opérateurs qui souhaitaient pouvoir assurer eux-mêmes la gestion et le suivi de la réparation de leurs composants tout en bénéficiant des technologies de soutien développées par les sociétés de MRO pour évaluer les prix du marché ou les garanties. Une demande à laquelle AAR ne pouvait répondre jusqu’ici.

Visibilité complète

Airvolution complète l’offre de services offerte depuis 30 ans par sa filiale britannique Airinmar, qui a participé au développement. Basée sur le cloud, elle couvre l’intégralité du cycle de réparation, dont la relation avec les fournisseurs. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des prix offerts par les différents acteurs et dispose d’une interface de communication pour envoyer des courriels à partir de modèles génériques en vue d’une question, d’un devis ou d’une commande.

La solution offre aux clients une visibilité sur les délais nécessaires à la réparation (TAT) et sur la date de retour du composant. De même, une fois le chantier lancé, elle permet de visualiser l’avancée du travail en cours et les étapes à venir.

Matt Kammerait assure qu’Airvolution centralise aussi toute la documentation technique, et permet ainsi la traçabilité de toutes les opérations de réparation ainsi que des pièces utilisées. La plateforme est conçue pour pouvoir communiquer avec un certain nombre de logiciels internes, côté opérateurs comme fournisseurs. « Beaucoup de fournisseurs sont déjà intégrés, car nous utilisions ce logiciel en interne », ajoute-t-il.

Cet archivage permet ensuite de générer des statistiques sur l’évolution du prix des réparations et des pièces, ainsi que sur leur longévité, sur les TAT, etc. Des données qu’Airvolution propose de mieux visualiser grâce à des graphiques. Autant d’informations qui doivent servir par la suite aux clients pour mieux anticiper les coûts et les délais et ainsi optimiser les cycles de maintenance et les flux de travail.

Offre de conseil associée

Si AAR accepte de vendre la solution logicielle seule à ses clients, son but reste tout de même d’y associer un service. La société de MRO propose ainsi une offre de conseil pour accompagner les clients dans leurs démarches et leur faire des recommandations. Ce travail pourra se faire à partir de l’analyse des données d’un client donné, mais aussi avec l’aide de l’ensemble des informations récoltées par AAR dans une base anonymisée.

Airvolution s’adresse avant tout aux opérateurs, ainsi qu’aux équipementiers, mais Matt Kammerait estime qu’elle pourrait aussi intéresser certaines sociétés de MRO. Pour l’instant elle est encore aussi stade de « Beta programme », mais elle serait pleinement commercialisée en janvier prochain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AARMRO Europe

À lire également

© AEI

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

La société américaine Aeronautical Engineers Inc. (AEI) a annoncé le 22 octobre le lancement officiel...

Photo © Atitech

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

La société MRO indépendante italienne Atitech et le groupe saoudien Alnimr Alarabi Holding ont signé...

Photo © AerFin

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

AerFin, spécialiste britannique de la gestion d’actifs aéronautiques, a annoncé l’achèvement du démantèlement complet d’un...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.