• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MCO : Les Cougar et Caracal sont verticalisés à leur tour avec CHLEM

MCO : Les Cougar et Caracal sont verticalisés à leur tour avec CHLEM

Léo Barnier Léo Barnier
22 novembre 2019
dans MRO & Support
Un Caracal de l'armée de l'air. © DGA

Un Caracal de l'armée de l'air. © DGA

La refonte du MCO des flottes françaises se poursuit. Après le « contrat pilote » signé pour les Fennec en début d’année, le contrat RAVEL – pour RAfale VErticaLisé – notifié en mai, voici le contrat CHLEM pour les hélicoptères lourds et de manoeuvre, à savoir les Cougar et les Caracal des armées de terre et de l’air. Celui-ci vient juste d’être notifié à Airbus Helicopters par la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). L’annonce a été faite lors des 13e Rencontres aviation civile aviation militaire, le 21 novembre, par le colonel Etienne Gourdain, chef du bureau Appui à l’activité au sein de l’état-major de l’armée de l’air.

Le périmètre de ce nouveau contrat porte sur 46 appareils, précise Olivier Tillier, directeur du Centre de soutien militaire France (MSC-F) d’Airbus Helicopters. Dans le détail, cela comprend a priori les 26 Cougar (dont les derniers sont en cours de rénovation) et les 8 Caracal de l’armée de terre, ainsi que les 11 Caracal de l’armée de l’air. Le dernier hélicoptère intégré dans le contrat devrait être le Caracal commandé en juin dernier pour remplacer l’appareil accidenté au Burkina-Faso en novembre 2014.

Comme pour les Fennec et RAVEL, le contrat CHLEM se veut verticalisé. Il s’agit ainsi contrat unique passé avec un maître d’oeuvre industriel, qui sera responsable de l’ensemble des opérations de soutien des hélicoptères et de leurs équipements, ainsi que de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Charge à lui de s’accorder avec les autres parties prenantes pour assurer la disponibilité opérationnelle des machines ou encore l’activité, chère au général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air. Le montant du contrat est lui forfaitisé avec un coût défini à l’heure de vol, qui comprend les opérations de maintenance, les révisions, les pièces de rechange et autres consommables…

Cette responsabilité accrue, ainsi que la longue allonge du contrat d’une durée initiale de dix ans, doit offrir une visibilité plus importante au maître d’oeuvre industriel. En échange, celui-ci s’engage sur un contrat de performances avec des objectifs chiffrés à respecter en termes de disponibilité, d’heures de vol à fournir ou de réduction des cycles dans la planification des opérations de maintenance, sous peine de s’exposer à des pénalités prédéfinies.

C’est donc Airbus Helicopters – qui n’aurait pas candidaté pour les Fennec, confiés à Helidax – qui a été choisi. Il aura fallu près de deux ans de travail avec la DMAé – créée officiellement en avril 2018 – pour arriver à la conclusion de ce contrat, précise encore Olivier Tillier. L’hélicoptériste devrait continuer à se positionner sur de futurs contrats de ce type, qui couvriront petit à petit l’ensemble des flottes – avions comme hélicoptères – en service au sein des forces.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersDMAé

À lire également

GOL décroche un financement de 160 millions de dollars pour sa MRO moteurs chez GE

19 août 2026

GOL Linhas Aéreas a obtenu un crédit de 160 millions de dollars pour financer des...

© FL Technics

FL Technics inaugure son centre de Punta Cana

19 août 2026

Le centre de maintenance lourde de FL Technics à Punta Cana est désormais opérationnel. Il...

© Brussels Airlines

Brussels Airport lance la construction d’un site d’essais moteurs

17 août 2026

Brussels Airport veut réduire ses nuisances sonores pour le confort de ses riverains. Il a...

Copyright Setna iO

Setna iO acquiert un nouvel A320neo pour démantèlement

12 août 2026

Le groupe américain Setna iO annonce avoir fait l'acquisition d'une cellule d'A320neo (produit en 2019,...

Copyright Lufthansa Technik

MRO : Lufthansa Technik Philippines démarre la construction de son centre de maintenance pour gros-porteurs à Clark

11 août 2026

Lufthansa Technik Philippines (LHTP) a donné le coup d'envoi des travaux de son nouveau site...

L'actualité aéronautique en continu

Alaska Airlines va desservir Paris

21 août 2026

Transavia (Pays-Bas) installe une base à Bruxelles

21 août 2026

Icelandair conclut un accord pour l’acquisition de 49 % de Fly Play Europe et l’accès à son CTA maltais

21 août 2026

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.