• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MCO : AFI KLM E&M signe un nouveau contrat de support équipements pour les E-3A Sentry de l’OTAN

MCO : AFI KLM E&M signe un nouveau contrat de support équipements pour les E-3A Sentry de l’OTAN

Romain Guillot Romain Guillot
8 juin 2022
dans MRO & Support
Photo © OTAN

Photo © OTAN

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient de remporter un important contrat de support équipement d’une durée de 10 ans avec IAMCO (International Aerospace Management Company), en charge de la gestion de la maintenance de la flotte des avions AWACS (Airborne Warning and Control System) de l’OTAN depuis une vingtaine d’années, y compris pour les moteurs et les équipements.

La division MRO d’Air France-KLM était déjà en charge d’une partie des équipements de la flotte des 14 E-3A Sentry de l’Alliance atlantique, des appareils déployés en Europe depuis la base aérienne de l’OTAN de Geilenkirchen (Allemagne).

Dans le cadre de cet accord, AFI KLM E&M sera chargé des services de maintenance des équipements en régie pour les 14 appareils, principalement pour une large gamme avioniques et hydrauliques et un soutien technique personnalisé. La maintenance des équipements sera assurée depuis ses ateliers d’Amsterdam.

Pour Max Kuchler, Directeur général d’IAMCO, « La confiance que notre société accorde aux services AWACS d’AFI KLM E&M, qui allient expertise, qualité et adaptabilité. AFI KLM E&M sera un partenaire de premier plan dans la maintenance des équipements des AWACS E-3A de l’OTAN, comme ce fut le cas lors de nos précédentes opérations ».

« C’est un honneur qu’IAMCO nous ait à nouveau choisi pour cette maintenance essentielle au maintien en condition opérationnelle des E-3A AWACS de l’OTAN. Cet accord est la preuve de l’expertise de notre groupe en matière de produits militaires et nous sommes pleinement engagés à poursuivre notre soutien à la flotte d’AWACS de l’OTAN ainsi qu’à notre partenariat avec IAMCO » a ajouté Ton Dortmans, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.

AFI KLM E&M précise aussi qu’elle bénéficie d’une expérience et d’une compétence étendues dans le domaine du produit militaire AWACS, notamment grâce au soutien apporté aux flottes de l’OTAN et à celle des E-3F de l’armée de l’air française.

Pour rappel, la flotte des E-3 AWACS de l’OTAN doit être retirée du service peu après 2035. Une équipe industrielle pilotée par Boeing vient de remporter le contrat d’étude sur le remplacement des 14 appareils et doit maintenant réaliser l’étude de faisabilité et de réduction des risques demandée par l’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). L’équipe autour de Boeing est constituée de partenaires du programme ABILITI, qui comprend Indra, Leonardo, Inmarsat, Thales, ESG Elektroniksystem- und Logistik, Lufthansa Technik et Mott MacDonald.

De son côté, l’US Air Force a décidé fin avril de remplacer une partie de ses E-3 Sentry AWACS (Airborne Warning and Control System) par le E-7 Wedgetail de Boeing à partir de 2027. Une quinzaine de E-7 pourraient ainsi venir progressivement remplacer les plus anciens de ses 31 E-3 en service, c’est-à-dire ses E-3B.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AFI KLM E&MAWACSE-3AOTAN

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.