Nouvelle grande étape pour NYCO, le spécialiste français des lubrifiants aéronautiques. Le motoriste américain GE Aerospace vient de qualifier son l’huile turbine synthétique Turbonycoil® 600 pour les réacteurs CF6 et GE9X. Cette qualification permet à NYCO d’augmenter son offre de soutien aux compagnies aériennes à flotte mixte, en particulier pour le segment de marché des gros-porteurs.
Pour rappel, NYCO et Air France ont coopéré sur l’évaluation de l’huile moteur sur les CF6-80 qui équipent les A330-200 de la compagnie française dans le cadre d’un partenariat mondial signé en septembre 2021. NYCO explique que l’évaluation sur le CF6 a été menée en collaboration avec Air France et Azerbaïdjan Airlines en suivant les procédures du constructeur, avec plus de 50 000 heures de vol.
L’approbation pour le GE9X a quant à elle été accordée à la suite d’un processus de certification approfondi au cours du processus de conception du moteur, permettant l’utilisation de l’huile turbine synthétique dès l’entrée en service du Boeing 777X.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)
