• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le plus important programme de maintenance de l’histoire d’Etihad est en cours

Le plus important programme de maintenance de l’histoire d’Etihad est en cours

Romain Guillot Romain Guillot
16 avril 2020
dans MRO & Support
Toutes images © Etihad Aviation Group

Toutes images © Etihad Aviation Group

Alors que la quasi-totalité de sa flotte de transport de passagers est aujourd’hui clouée au sol sur la plateforme d’Abou Dhabi à cause de la pandémie de coronavirus, Etihad Airways vient de se lancer dans un ambitieux programme de maintenance, le plus important depuis le démarrage de ses activités il y a 16 ans.

Sa division MRO, Etihad Engineering, est en effet en train d’effectuer des travaux de maintenance sur 96 appareils de transport de passagers, dont 29 monocouloirs Airbus A320/A321, 10 Airbus A380, 38 Boeing 787 et 19 Boeing 777-300ER.

Plus que des opérations de maintenance en ligne pour la protection des avions au sol, en particulier dans un environnement propice au sable, Etihad profite en effet de l’immobilisation des appareils sur sa base pour nettoyer, rafraîchir, entretenir et le cas échéant améliorer ses cabines avant la reprise de son programme de vols. Ainsi, en plus des réparations de sièges et des traditionnelles mises à jour des systèmes de divertissement (IFE), près de 19 000 housses de siège sont déjà passées en blanchisserie et plus de 40 rouleaux de nouvelle moquette ainsi que 367 mètres de cuir pour ses sièges First et Business ont été utilisés pour rajeunir ses intérieurs.

De plus, environ 5 000 points de contact ont été vérifiés et plus de 4 000 pièces ont été fabriquées par l’atelier d’ingénierie de la division MRO d’Etihad.

Mais Etihad Engineering profite aussi de l’immobilisation de 80% de la flotte du groupe pour effectuer des opérations de maintenance plus lourdes, par exemple en accélérant des déposes pour les révisions de moteurs de plusieurs de ses appareils, ce qui permettra d’éviter ce type d’opérations lors de la reprise.

Il pourrait d’ailleurs en être de même pour les opérations de maintenance cellule. « Nous travaillons étroitement avec l’équipe de gestion de la flotte pour voir si nous pouvons avancer certaines visites programmées ultérieurement pour les 777, 787 et A380 » a sur ce point précisé Haytham Nasir, vice-président Airframe Services chez Etihad Engineering dans une vidéo diffusée par la compagnie nationale des Emirats arabes unis.

Etihad Airways avait suspendu l’intégralité de ses vols passagers le 25 mars dernier, accompagnant la décision des EAU de fermer ses frontières. La compagnie a depuis amorcé une légère reprise pour effectuer quelques vols réguliers et des vols de rapatriement en utilisant 22 de ses Boeing 777 et 787, en plus de ses cinq 777F.

Pour rappel, Etihad Engineering résulte de l’activité des anciennes GAMCO et ADAT (hors MRO moteurs). La division MRO d’Etihad est aujourd’hui l’un des plus importants acteurs de la maintenance aéronautique au Moyen-Orient, ayant touché un total de 356 avions commerciaux l’année dernière (196 Airbus et 160 Boeing), pour plus de 1,6 million d’heures de travail déployées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Etihad AirwaysEtihad Engineering

À lire également

© AFI KLM E&M

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

AFI KLM E&M a modernisé ses bancs d’essai moteurs à Paris et Amsterdam afin de...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

Photo © Airbus

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Airbus Avionics a annoncé l'ouverture de son tout nouveau hub logistique dédié aux radômes, un...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.