• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dubai Airshow 2019 : L’activité dédiée aux services d’Airbus se renforce au Moyen-Orient

Dubai Airshow 2019 : L’activité dédiée aux services d’Airbus se renforce au Moyen-Orient

Romain Guillot Romain Guillot
21 novembre 2019
dans MRO & Support
Jazeera Airways a signé un contrat de type FHS avec Airbus lors du Dubai Airshow 2019. Photo  © Airbus

Jazeera Airways a signé un contrat de type FHS avec Airbus lors du Dubai Airshow 2019. Photo © Airbus

En plus des multiples contrats d’avions commerciaux signés par Airbus, le salon aéronautique de Dubaï a également été une vitrine des offres de services proposées par l’avionneur européen dans la région.

Rémi Maillard, le directeur d’Airbus Services a d’ailleurs insisté sur l’importance de cette activité pour l’avionneur européen, la totalité du marché étant amenée a pratiquement doubler de taille pour générer jusqu’à 4900 milliards de dollars cumulés sur les 20 prochaines années si l’on combine les services liés à la disponibilité avion (Contrats à l’heure de vol, MRO, pièces détachées, maintenance préventive…), aux opérations en vol (training des pilotes, flight planning, documentation…), ainsi qu’à l’expérience passagers (retrofit cabine, cabine connectée…). Nous nous situons alors dans le même ordre de grandeur que celui du marché des ventes d’avions commerciaux neufs sur les deux prochaines décennies (en tarifs catalogue). Pour la seule région du Moyen-Orient, les services représentent ainsi un potentiel de 515 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

Rémi Maillard a d’ailleurs rappelé qu’Airbus avait inauguré un nouveau centre de services à Dubaï en septembre, des installations dédiées aux réparations et aux pièces détachées pour des équipements et systèmes de cabines. Concernant les offres de type FHS (Flight Hour Services), il note également que ce type de contrat est en croissance dans la région. Il révèle d’ailleurs que la compagnie koweïtienne Jazeera Airways a signé un accord FHS durant le salon de Dubaï, rejoignant ainsi une trentaine d’autres opérateurs utilisant cette solution intégrée qui est désormais proposée sur toute la gamme de l’avionneur, de l’A220 à l’A380. « Nous ne proposons pas FHS comme une marchandise, mais bien comme un véhicule destiné à générer plus de valeur pour les compagnies aériennes » a-t-il annoncé.

Le directeur d’Airbus Services est également revenu sur la plateforme Skywise qui aligne désormais plus de 90 clients pour plus de 10000 avions qui seront graduellement connectés. Les compagnies de la région ayant opté pour la plateforme digitale d’Airbus sont notamment Saudia, Flynas, Emirates, Jazeera, Etihad, Oman Air, Gulfair et Air Arabia. Rémi Maillard s’est une nouvelle fois montré très confiant dans le fait que l’objectif des 100 compagnies aériennes serait atteint d’ici la fin de l’année.

Rémi Maillard a enfin voulu insister sur le fait qu’Airbus restait totalement engagé dans le soutien de l’Airbus A380 et en particulier dans une région qui aligne plus de la moitié de la flotte mondiale. « Nous avons les capacités pour le faire et nous supportons sept opérateurs d’A380 avec nos solutions FHS » a-t-il souligné. Il rappelle d’ailleurs qu’Airbus a participé aux réaménagements des cabines de Singapore Airlines et de Qantas et que la joint-venture HMS Services fondée avec SIA Engineering Company (SIAEC) était totalement dévouée à l’A380, sans oublier les capacités supplémentaires proposées par l’alliance AMA (Airbus MRO Alliance). Il observe d’ailleurs qu’Airbus vient d’effectuer une première visite de maintenance lourde de douze ans pour un A380 de Qantas. « Ce n’est vraiment pas le crépuscule pour l’A380, c’est le prochain chapitre de l’A380 que nous sommes en train d’écrire » a-t-il déclaré.

Airbus renforce l’organisation de ses services clients aux Émirats arabes unis

L’avionneur européen a par ailleurs décidé de regrouper sous un même toit à Dubaï, l’ensemble de ses activités liées au soutien à la clientèle pour la région. Sont ainsi concernés le « Customer Support », le support des fournisseurs, l’ingénierie, la qualité, l’activité réparations d’aérostructures, le marketing et la vente des services, le développement de l’activité, les formations d’équipages et les Flight Ops.

Airbus annonce aussi que cette nouvelle organisation sera opérationnelle dès le 1er janvier 2020 et que ses effectifs passeront de 85 à 105 personnes afin de mieux servir une flotte qui dépasse déjà le millier d’appareils au sein de 36 opérateurs dans la région Afrique et Moyen-Orient.

Car comme l’a rappelé Bob Lange, SVP Business Analysis & Market forecast chez Airbus qui présentait les perspectives de l’avionneur lors d’une conférence à Dubaï (Airbus GMF2019-2038), la seule région du Moyen-Orient aura besoin de plus de 3200 nouveaux appareils commerciaux durant les 20 prochaines années, 1080 avions à fin de remplacement et 2160 destinés à accroître la flotte.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380AirbusAirbus ServicesDubai Airshow 2019FHSSkywise

À lire également

Copyright TUI

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

TUI Airways a récemment retiré du service l’un de ses Boeing 787-8 et l’a convoyé...

© EVA Air

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le conseil d’administration d’EVA Air a approuvé plusieurs projets le 26 décembre. Le premier d’entre...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

L'actualité aéronautique en continu

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Une année de continuité

8 janvier 2026

Aéroday, le 22 janvier 2026 : Randstad recrute 2 800 talents pour accompagner la croissance du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial

8 janvier 2026

Alaska Airlines commande 105 Boeing 737-10 et cinq 787

7 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.