• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » X4 : Airbus Helicopters dévoile le H160, la relève du célèbre Dauphin

X4 : Airbus Helicopters dévoile le H160, la relève du célèbre Dauphin

Romain Guillot Romain Guillot
3 mars 2015
dans Industrie aéronautique

Après plus de quatre ans de suspens, le X4 est enfin dévoilé. Il s’appellera H160, référence à la nouvelle nomenclature de la gamme d’Airbus Helicopters annoncée quelques heures plus tôt ainsi qu’à sa vitesse de croisière élevée de 160 nœuds. Entrant dans la catégorie des 5 à 6 tonnes, le successeur de la famille à succès Dauphin pourra transporter 12 passagers sur une plateforme offshore située à 120 nautiques (222 km) de son point de départ et assurer le vol retour sans se ravitailler en carburant.

« Cet hélicoptère dispose de l’ADN d’Airbus » a annoncé le PDG de l’hélicoptériste européen lors de la présentation du nouvel appareil au salon Heli-Expo à Orlando le 3 mars. Il se positionne directement en concurrence avec l’AW139 d’AgustaWestland. « La visibilité vers l’extérieur sera une référence, tout comme son faible niveau de vibrations ou le confort à bord » a-t-il ajouté.

Le nouveau H160 dispose d’un rotor principal à cinq pales en composites à double flèche baptisées « Blue Edge ». Elles permettent notamment une réduction du bruit de moitié (3 dB) par rapport aux pales traditionnelles.

Autre particularité qui saute immédiatement aux yeux, ce stabilisateur horizontal biplan aux lignes originales, d’ailleurs breveté par Airbus Helicopters, et qui contribuera à l’agilité de la machine tout en améliorant les performances. Guillaume Faury a également souligné le fait que le H160 était un hélicoptère plus électrique que ses prédécesseurs, avec notamment un train d’atterrissage à manœuvre entièrement électrique, nécessitant moins de maintenance qu’un train traditionnel hydraulique.

Il s’agit également du premier hélicoptère civil sur le marché qui dispose d’une cellule intégralement produite en matériaux composites, ce qui améliore la robustesse de l’appareil tout en réduisant les coûts de maintenance (corrosion). Ses lignes futuristes rappellent cependant bien celles des AS365/EC155, certes en plus profilées et notamment avec la présence d’un très imposant fenestron, désormais orienté avec un angle de 12° vers la droite pour ajouter un petit surplus de portance. Ce rotor anticouple caréné reste un gage de sécurité en vol ainsi que pour les personnels au sol notamment en zone confinée comme les hélisurfaces des plate-formes pétrolières.

Le H160 sera motorisé par deux turbines de nouvelle génération Arrano de Turbomeca, offrant une consommation en carburant réduite de 10 à 15% par rapport à la précédente génération de moteur de cette classe de puissance (1100 à 1300 chevaux). Son poste de pilotage disposera de la dernière version de la suite avionique Helionix conçu par Airbus Helicopters et introduite sur l’EC175 et sur l’EC145 T2.

Le nouvel hélicoptère sera commercialisé l’année prochaine avec une mise en service programmée en 2018. Les marchés visés sont les mêmes que ceux de la génération d’hélicoptères qu’il remplace : transport pour le secteur pétrolier et gazier, opération SAR, missions MEDEVAC et transport VIP. Son premier vol est prévu dans les tout prochains mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Uganda Airlines

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Uganda Airlines a signé un accord avec Boeing pour l’acquisition de 10 appareils, pour un...

© Boeing

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Boeing continue de revenir petit à petit dans la course. L’avionneur américain a livré 60...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters remporte un contrat du ministère de l’Intérieur roumain pour des hélicoptères H160 et H145

10 juin 2026

Le ministère roumain des Affaires intérieures va moderniser sa flotte aérienne avec l’acquisition de 12...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : NHV lance les premières missions offshore du H160 en Europe

10 juin 2026

Airbus Helicopters a annoncé l’entrée en service de l’H160 sur ses premières missions européennes dans...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.