Les différents changements devraient augmenter la sécurité à bord des vols commerciaux américains.
En modifiant les règles relatives à la formation des pilotes de ligne américains, la Federal Aviation Administration (FAA) a pour objectif d’augmenter la sécurité à bord des avions commerciaux en mettant des pilotes plus qualifiés aux commandes. Les officiers pilotes de ligne sont les premiers concernés par cette nouvelle règlementation.
Parmi les principales mesures, des séances de formation plus longues et plus réalistes à bord des simulateurs de vol. De plus, les compagnies aériennes devront désormais récolter des données sur les performances de leurs pilotes, pour ainsi pouvoir mettre en place des heures de formation supplémentaires de « rattrapage » pour ceux qui montreraient des carences sur certains aspects techniques.
Le Congrès américain avait demandé une révision des normes règlementaires sur la formation des pilotes à la suite de l’accident de Colgan Air survenu en février 2009 et qui avait coûté la vie à 50 personnes. Le crash de l’appareil de la compagnie aérienne régionale américaine, un Q400, avait été causé car l’équipage ne parvenait pas à identifier et à sortir d’une situation de décrochage. L’accident s’était produit à proximité de l’aéroport de Buffalo.
Selon la FAA, ces révisions vont coûter entre 274 et 354 millions de dollars à l’industrie aéronautique américaine, pour des bénéfices estimés à 689 millions de dollars.
Les compagnies aériennes ont 5 ans pour s’adapter aux nouvelles règles, le temps qu’il faudra pour mettre à jour les logiciels des simulateurs de vol.
Le document sur la nouvelle règlementation est disponible ici : http://www.faa.gov/regulations_policies/rulemaking/recently_published/media/RIN-2120-AJ00.pdf