• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un nouveau contrat stratégique de filière aéronautique en place pour 2024-2027

Un nouveau contrat stratégique de filière aéronautique en place pour 2024-2027

Emilie Drab Emilie Drab
18 décembre 2023
dans Industrie aéronautique
Roland Lescure

Roland Lescure

Le gouvernement français a annoncé le 15 décembre la signature d’un nouveau contrat stratégique de filière (CSF) aéronautique pour la période 2024-2027. Il se fonde sur l’existence de trois défis majeurs auxquels sont confrontés les acteurs de la filière : la décarbonation de la chaîne de valeur, la réindustrialisation par l’autonomie stratégique et la compétitivité, ainsi que la nécessité de redonner de l’attractivité aux métiers de l’industrie.

Pour les relever, deux dispositifs ont été mis en place : le fonds Tikehau Aéro Partenaires 2 et deux appels à projets de France 2030 dans le domaine de la production d’aéronefs bas carbone et du développement d’une filière de production de SAF (carburant durable d’aviation).

Le fonds Tikehau Aéro Partenaires 2 va succéder au fonds Ace Aéro Partenaires, créé en 2020, en pleine crise, et a pour objectif l’accompagnement des entreprises de la filière, notamment les PME et les ETI, pour répondre à l’augmentation des cadences et aux efforts nécessaires de décarbonation. Il vise à disposer de 800 millions d’euros d’encours à terme. Une première levée de fonds d’environ 400 millions d’euros devrait être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2024. Elle rassemblera Bpifrance, Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, Tikehau Capital et le groupe Crédit agricole.

En parallèle, un appel à projets va être lancé début 2024 pour la deuxième session de « Produire en France des aéronefs bas-carbone ». Piloté par la Direction générale des Entreprises, opéré par Bpifrance et doté d’une enveloppe de 65 millions d’euros, il a pour but d’accélérer l’industrialisation d’aéronefs bas carbone sur des usages plus massifiés que dans la première session. Il doit également soutenir l’industrialisation des briques technologiques nécessaires à ces derniers. L’objectif est de produire en cadence les composants d’un avion bas-carbone et/ou électrique/hybride à horizon 2030.

Le second appel à projets a pour thème le « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables – Soutien aux études d’ingénierie d’avant-projet (FEED) ». Doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros, comme annoncé par le président de la République en juin dernier, il doit impulser le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDassault AviationSafranThales

À lire également

© Embraer

Finnair passe commande pour jusqu’à 46 Embraer E195-E2

23 mars 2026

C’est une commande qui était attendue. Finnair a annoncé le 23 mars qu’elle avait conclu...

Copyright Liebherr

Liebherr-Aerospace lance l’agrandissement de son site de Lindenberg, notamment pour ses services MRO

23 mars 2026

L’équipementier Liebherr-Aerospace annonce l’agrandissement de son site de Lindenberg (Allemagne), un projet planifié de longue...

Copyright Recaro Aircraft Seating

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Recaro Aircraft Seating confirme sa forte dynamique de croissance en 2025, dans le sillage des...

L'actualité aéronautique en continu

Un CRJ900 de Jazz entre en collision avec un véhicule au sol à son atterrissage à LaGuardia

23 mars 2026

easyJet se tourne vers Mirus Aircraft Seating pour ses futurs sièges

23 mars 2026

Finnair passe commande pour jusqu’à 46 Embraer E195-E2

23 mars 2026

Liebherr-Aerospace lance l’agrandissement de son site de Lindenberg, notamment pour ses services MRO

23 mars 2026

MRO : Ryanair ouvre son plus grand hangar de maintenance à Madrid-Barajas et lance un vaste projet d’extension à Glasgow-Prestwick

23 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.