C’est chose faite. Après 10 mois de restructuration, l’avionneur américain Beechcraft, anciennement Hawker Beechcraft, est sorti du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites le 19 février. La nouvelle entité se consacre désormais à sa gamme d’avions turbopropulsés ou à moteurs à pistons, civils et militaires, abandonnant définitivement la production de jets d’affaires Hawker.
La nouvelle société voit ainsi ses effectifs réduits de plus de 1000 salariés et une dette épongée de plus de 2 milliards de dollars (à seulement 225 millions). Hawker Beechcraft employait près de 5400 personnes au 31 décembre, dont 3300 à Wichita, principal centre de production et siège de l’avionneur. Beechcraft Corporation dispose également d’un apport financier de 600 millions de dollars, composé principalement d’un prêt à terme.
Beechcraft est désormais largement détenu par ses créditeurs, à près de 90%, ses anciens actionnaires (Onex et Goldman Sachs) ne détenant plus qu’une participation symbolique dans la nouvelle structure.
« Aujourd’hui marque la renaissance d’un fabricant d’avions américain de plus 80 ans, avec une marque mondialement reconnue » a déclaré Bill Boisture, le PDG de Beechcraft. « Nous revenons dans la compétition mondiale et nous allons gagner » a t’il ajouté dans un communiqué.
Libéré de sa branche de jets d’affaires, l’avionneur assaini prévoit désormais de multiplier par trois ses investissements dans le développement de la gamme des avions Beechcraft, en modernisant notamment les familles King Air et T-6.
Ce dernier pourrait d’ailleurs être à la une de l’actualité dans les prochains jours avec l’annonce attendue de l’US Air Force concernant le contrat LAS (Light Air Support) destiné à l’Afghanistan, une compétition initialement remportée par le Super Tucano de Sierra Nevada/Embraer mais annulée il y a tout juste un an.
Beechcraft a par ailleurs indiqué qu’il continuerait à assurer le support et la maintenance des bizjets de la gamme Hawker, via son département Global Customer Support (GCS) ou par son réseau de centres de maintenance Hawker Beechcraft Services (10 implantations en propre en Amérique du Nord et au Royaume-Uni et 90 centres agréés à travers le monde). Les propriétaires de Hawker 400XPR et de Hawker 800XPR continueront ainsi à se voir proposer une nouvelle motorisation, l’installation de winglets ou une nouvelle avionique pour leurs appareils.