Thomas Flohr, PDG de VistaJet. Le nouveau visage de l’aviation de luxe
Comme l’an passé, Le Journal de l’Aviation revient sur les 6 personnalités aéronautiques qui ont le plus marqué l’actualité en 2012. Portraits.
Thomas Flohr, PDG et fondateur de VistaJet, compagnie d’aviation d’affaires de luxe, a propulsé les ventes d’avions d’affaires de Bombardier en novembre 2012, en commandant quelque 142 appareils de la famille Global, dont 56 biréacteurs en commande ferme. D’une valeur de près de 8 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande est la plus importante dans l’histoire de l’avionneur canadien et l’une des plus grosses dans l’histoire de l’aviation d’affaires.
Les premiers appareils devraient rejoindre la flotte de VistaJet, qui compte actuellement une cinquantaine d’avions d’affaires Bombardier (Challenge, Global et Learjet), à partir de 2014.
La compagnie suisse souhaite devenir leader mondial de l’aviation d’affaires de luxe, devant NetJet, en couvrant le plus de destinations possible. À ce jour, VistaJet est basée en Europe, au Moyen-Orient, en Russie, en Asie et en Afrique de l’Est.
Les marchés émergents représentent la plus grande source de revenus de Vistajet, qui réalise un tiers de ses gains en Russie, où la demande est forte. En 2012, VistaJet a transporté 25 000 passagers à bord de 10 000 vols.
Carrière Thomas Flohr est un homme d’affaires suisse de 52 ans. Il fonde VistaJet en 2004 avec l’ambition de se démarquer des autres compagnies d’aviation d’affaires, en proposant un service plus luxueux. Diplôme d’économie et de sciences politiques à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich, Thomas Flohr a travaillé chez Comdisco durant plusieurs années, avant de racheter Comdisco Switzerland and Germany(Comprendium), sociétés qu’il a revendues par la suite. Thomas Flohr est père d’une fille.
|