• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Sous le beau ciel de Mexico …

Sous le beau ciel de Mexico …

Romain Guillot Romain Guillot
11 janvier 2016
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Air France

© Air France

Il arrive enfin. La liaison Paris-Mexico va pour la première fois être opérée régulièrement par Air France en A380, prenant la succession des derniers 747-400 de la compagnie française hier sur cette même ligne.

L’Airbus A380 ajoute ainsi une nouvelle liaison régulière entre deux mégapoles mondiales, un marché pour lequel il a été bien évidemment conçu. Rien à voir en effet avec la coûteuse opération marketing lancée par Air France il y a quelques années et qui proposait l’A380 vers la cité balnéaire de Cancún, une destination à faible yield par excellence. Selon Airbus, pas moins de neuf A380 pourraient ainsi desservir quotidiennement la capitale du Mexique d’ici 20 ans, Lufthnansa prévoyant déjà d’y placer ses super-jumbo l’année prochaine.

L’aéroport international de Mexico, l’AICM, vient ainsi de terminer les travaux destinés à accueillir confortablement le super-jumbo européen, notamment au niveau des infrastructures de ses deux terminaux (une salle d’embarquement dédiée pour chacun avec une passerelle pour le pont supérieur …), une dernière tranche qui s’ajoute à la mise aux normes de certaines aires de roulage effectuées il y a quelques années pour pouvoir accueillir les 747-8 de Lufthansa. Car il est évident que le produit proposé par Air France n’était plus compétitif sur cette ligne inaugurée il y a plus de 60 ans, et particulièrement dans les classes à haute contribution, au regard de ce qui est aujourd’hui disponible sur les trois autres grandes compagnies européennes historiques présentes (KLM, Lufthansa et Iberia). Les 747-400 d’Air France étaient configurés en biclasse, contre 4 classes par exemple sur les appareils de Lufthansa à destination de Francfort.

Vous l’avez sans doute déjà compris, je suis particulièrement attaché à cette ligne, la ligne de ma jeunesse, ma madeleine de Proust. Inaugurée par Max Hymans en 1952, la liaison Paris-Mexico était alors effectuée en Super G avec des escales à Shannon, Gander et New York. Les Boeing 707 prennent le relais en janvier 1961 avec une unique escale à New York. Le temps de vol effectif passe alors sous la barre symbolique des 15 heures. Les premiers Boeing 747 d’Air France desservent ensuite Mexico à partir de 1973, à raison de 4 vols par semaine. Les appareils étaient alors surdimensionnés pour la ligne et seront majoritairement opérés sous leur variante Combi (747-200M) dès leur livraison et jusqu’en 1993, toujours avec une escale au Texas, sauf durant quelques saisons via Miami. Les A340-300 d’Air France prennent ensuite le relais, inaugurant les vols sans escale (12 heures), puis les 747-400 (1998) et les 777 (2001).

Rappelons évidemment qu’à la différence des Triple Sept, l’A380 peut profiter de ses quatre réacteurs, s’affranchissant des traditionnelles pénalités opérationnelles induites par la situation de l’AICM (2300 mètres d’altitude, temps chaud) sur le vol de retour vers Paris.

C’est à la dernière lueur du jour que le premier A380 d’Air France effectuera la longue et traditionnelle approche au-dessus de la ville avant d’atterrir sur la plateforme internationale Benito Juárez. Habitants des quartiers de Polanco, Las Lomas, Tecamatchalco ou de la Condesa, levez les yeux et admirez demain le vol inaugural de l’A380 d’Air France … sous le beau ciel de Mexico !

NB : Le vol AF 438 opéré en Airbus A380 devrait passer à la verticale du Lycée Franco-Mexicain de Polanco entre 18h25 et 18h35 heure locale. Le super-jumbo d’Air France reliera Paris 3 fois par semaine en complément d’un vol opéré en 777-300ER, puis effectuera l’intégralité des rotations à partir du mois de mars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380Air France

À lire également

Copyright Leonardo

L’Arabie saoudite commande quatre C-27J Spartan en version patrouille maritime à Leonardo

16 février 2026

Le ministère de la Défense saoudien a signé un contrat avec Leonardo pour l'acquisition de...

© Safran

Safran va produire des équipements de trains d’atterrissage au Maroc

16 février 2026

Safran renforce de nouveau sa présence au Maroc. Alors que la présence de l’équipementier français...

Photo Copyright Safran

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les moteurs civils du groupe Safran sont maintenant au beau fixe et cela devrait durer,...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer fait le buzz pour un prochain événement lié à sa division avions d’affaires

16 février 2026

L’Arabie saoudite commande quatre C-27J Spartan en version patrouille maritime à Leonardo

16 février 2026

AirAsia X va revenir à Londres grâce à son nouveau hub de Bahreïn

16 février 2026

FL Technics finalise l’acquisition de Job Air Technic pour renforcer son réseau MRO européen

16 février 2026

Spirit Airlines souhaite vendre 20 de ses Airbus

16 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.