• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran mise sur la pile à combustible pour l’aviation avec PIPAA

Safran mise sur la pile à combustible pour l’aviation avec PIPAA

Léo Barnier Léo Barnier
20 novembre 2017
dans Industrie aéronautique
Le générateur de pile à combustible de Safran Power Units. @ Safran / A. Brandan

Le générateur de pile à combustible de Safran Power Units. @ Safran / A. Brandan

L’avion plus électrique pourrait faire un bond en avant dans les prochaines années avec la pile à combustible. C’est du moins le pari fait par Safran Power Units (ex-Microturbo, filiale du groupe Safran) avec le projet PIPAA (Pile à combustible pour applications aéronautiques). Celui vise à mettre au point, tester, qualifier et commercialiser un système de pile à combustible pour l’aviation d’affaires et commerciale, ainsi que bâtir l’écosystème nécessaire à son exploitation opérationnelle.

Développé dans le cadre d’HyPort – ensemble de projets qui vise à faire de Toulouse-Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées les premiers aéroports sans émissions grâce à la structuration d’une filière hydrogène décarbonnée – PIPAA est financé au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le lancement des premières applications commerciales est attendu pour 2019-2020.

Pour Safran Power Units, les objectifs de PIPAA sont clairs : « Le générateur de pile à combustible, embarqué dans la soute, fournira de manière autonome la puissance électrique requise au sol pour les avions moyen-courriers de l’aviation commerciale, et en vol pour les avions d’affaires. » Quelle que soit la configuration, il sera ainsi entièrement intégré au système électrique de l’avion et remplacera la puissance d’origine thermique générée par les moteurs ou les groupes auxiliaires de puissance (APU).

Deux démonstrateurs

Comme le laisse entendre, les applications seront néanmoins différentes entre l’aviation commerciale et celle d’affaires. Deux démonstrateurs seront donc développés en parallèle. Le premier sera destiné aux avions commerciaux monocouloirs afin de « satisfaire les besoins électriques au sol » et remplacer ainsi l’énergie fournie par l’APU. Il sera testé sur un avion d’easyJet, basé à Toulouse, à partir de l’an prochain. Il alimentera notamment le système de roulage électrique, développé par Safran Landing Systems, qui sera également en essais sur l’appareil. Par contre, Safran Power Units n’a pas précisé s’il serait utilisé pour le démarrage des moteurs.

Pour l’aviation d’affaires, le second démonstrateur sera utilisé pendant les phases au sol comme en vol. Il alimentera différents systèmes de l’avion qui dépendaient jusque-là de l’énergie électrique générée par les moteurs. Cette expérimentation devrait se faire avec Dassault Aviation, partenaire du projet. Le type d’avion qui sera utilisé et le calendrier n’ont pas été dévoilés.

Safran Power Units veut ainsi valider diverses briques technologiques pour amener son projet jusqu’à un niveau de maturité suffisamment élevé pour envisager une industrialisation (TRL 6). L’objectif est donc d’y arriver d’ici 2019-2020. Il faudra probablement encore quelques années pour voir ces applications commerciales se concrétiser. Et tous ces progrès technologiques ne serviront à rien sans l’environnement nécessaire à leur mise en oeuvre. PIPAA doit aussi « valider l’ensemble d’une chaîne de distribution et d’avitaillement en hydrogène des aéronefs sur une plate-forme aéroportuaire. » Ce qui pose des problèmes de production, de stockage, de convoyage, etc., ainsi que la construction d’un cadre réglementaire adapté à son exploitation.

Un écosystème de l’hydrogène

Pour y arriver, Safran Power Units s’appuie sur un ensemble de partenaires. Outre easyJet et Dassault, Tronico apportera son expertise dans l’électronique de puissance, tandis que Ad-Venta fera de même pour le stockage et la distribution de l’hydrogène. Enfin, le projet recevra le soutien du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC).

PIPAA représente un investissement de 51,6 MEUR sur cinq ans. Son intégration au PIA, dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D structurants pour la compétitivité », permet une contribution publique de 19,3 MEUR apportée par Bpifrance.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BpifranceDassault AviationeasyJetENACSafran Landing Systems

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.