• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pour le GIFAS, 2023 s’inscrira dans la continuité de 2022

Pour le GIFAS, 2023 s’inscrira dans la continuité de 2022

Emilie Drab Emilie Drab
5 janvier 2023
dans Industrie aéronautique
De gauche à droite : Martin Sion

De gauche à droite : Martin Sion

La poursuite de la reprise dans un monde très complexe, voilà ce à quoi s’attend le GIFAS pour 2023. A l’occasion de la présentation des voeux du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, son président Guillaume Faury s’est montré optimiste sur la capacité de l’industrie de continuer à se redresser, tout en restant conscient des grandes difficultés auxquelles elle est confrontée : conséquences de la guerre en Ukraine, tensions entre les blocs, inflation, incertitudes dans la crise énergétique, difficultés de la chaîne de valeur, pénurie de matières premières, de composants, de talents…

Alors que le transport aérien est passé d’une crise de la demande en 2020 et 2021 à une crise de l’offre en 2022, les compagnies aériennes devraient dans l’ensemble pouvoir reconstruire leur bilan plus rapidement que prévu, estime Guillaume Faury. Dans le secteur de la défense, le conflit en Ukraine a mis en avant le besoin de souveraineté des Etats et de l’Europe et la nécessité de planifier le moyen et le long-terme, tout en répondant aux enjeux immédiats. Cependant, si les entreprises ayant une production dans le secteur militaire sont globalement mieux considérées depuis février 2022, il reste encore beaucoup de travail pour attirer les investissements vers elles. Par ailleurs, la chaîne de valeur industrielle a de grandes difficultés à répondre à la reprise de la production et la croissance des livraisons en raison des diverses pénuries.

L’une des plus préoccupantes est celle de personnel, dans tous les secteurs et dans tous les métiers. Clémentine Gallet, présidente du comité Aero-PME, indique que les entreprises membres du GIFAS auront de nouveau besoin de recruter entre 15 000 et 16 000 personnes en 2023, avec des besoins particulièrement importants du côté des PME puisque les grands groupes ont déjà couvert une partie des leurs. Elle souligne que les PME ont perdu beaucoup de compétences durant la crise et qu’elles ont du mal à mettre en avant leurs atouts.

Enfin, Guillaume Faury a évoqué un changement qui est en train de s’opérer dans les scénarios de production. « Nous étions avant la covid dans un monde très optimisé par rapport à un scénario stable et nous sommes passés en trois ans sur un scénario un petit peu moins optimisé mais beaucoup plus résilient par rapport à des événements de nature imprévue », ce qui affecte durablement la façon de mener les opérations, de choisir les fournisseurs et d’assurer la logistique. L’objectif est de pouvoir continuer à opérer en cas d’événement imprévu ou de décisions unilatérales d’Etats ou de blocs. Cela ne remet pas en cause la globalisation de la production mais cette réduction de l’exposition au risque entraîne une forme de régionalisation, « nous globalisons différemment ».

En revanche, d’autres mouvements pourraient se produire en raison de la crise énergétique. Les différences entre les régions sur le prix de l’énergie, si ceux en Europe se maintiennent au niveau très élevés auquel ils sont actuellement, va imposer des décisions aux sociétés les plus exposées, les plus énergivores. « Il y a un risque de délocalisation des activités à très forte intensité énergétique ». Il est donc essentiel de retrouver de la visibilité sur les tarifs à moyen et long terme de l’énergie en Europe. « Nous pouvons absorber les surcoûts à court terme et éviter des réindustrialisations à l’étranger, mais si nous sommes dans une situation dans laquelle le prix de l’énergie sera beaucoup plus élevé à moyen et long terme, alors les entreprises devront prendre des décisions. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GIFAS

À lire également

© Airbus

Airbus agrandit son site de production d’ailes d’A220 à Belfast

25 août 2026

Airbus a annoncé qu’il avait entamé les travaux de construction d’une extension de son site...

Photo Copyright Boeing

Le Qatar va acquérir jusqu’à quatre avions ravitailleurs KC-46A de Boeing

24 août 2026

Doha aligne ses futurs moyens de ravitaillement sur ceux de l’US Air Force.  Le Département...

Copyright Heart Aerospace

Heart Aerospace : premier vol du X1, démonstrateur électrique de plus de 11 tonnes

24 août 2026

  Comme prévu, le démonstrateur 100% électrique X1 de Heart Aerospace, société américaine d’origine suédoise,...

Compétition MTA : l’appel d’offres pour les futurs avions de transport tactique de l’Indian Air Force est lancé

19 août 2026

Le ministère indien de la Défense a lancé son très attendu appel d’offres pour l’acquisition...

Copyright Pilatus

Pilatus se dote d’un nouveau centre industriel dédié aux composites

18 août 2026

Pilatus a inauguré un nouveau centre industriel dédié aux composites sur son site de Nidwald,...

L'actualité aéronautique en continu

ASL Aviation acquiert deux Boeing 747-400ERF

25 août 2026

Le groupe Abra finalise son accord avec SKY Airline

25 août 2026

Airbus agrandit son site de production d’ailes d’A220 à Belfast

25 août 2026

Delta et Aeromexico peuvent maintenir leur partenariat

25 août 2026

Le Qatar va acquérir jusqu’à quatre avions ravitailleurs KC-46A de Boeing

24 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.