L’équipementier Zodiac Aerospace a publié des résultats en hausse pour le 1er semestre 2012/2013, toujours porté par la croissance de ses activités Aircraft Interiors et par le niveau record des livraisons d’appareils commerciaux.
Le chiffre d’affaires de Zodiac s’établit à 1829,3 millions d’euros sur le semestre (+16,7%) avec 7,5% de croissance organique et une hausse de CA de 6,8% issue des récentes acquisitions des activités des sièges britanniques Contour (Zodiac Seats UK), prises en compte sur six mois, et des IFE « seat centric » de l’américain IMS, pris en compte sur les deux derniers mois. Zodiac Seats UK a ainsi participé à hauteur de 25,6 points sur la croissance de l’ensemble de l’activité Seats du groupe (+39,5% à 526,8 millions d’euros). La seule activité Seats représente près de 29% de l’ensemble du CA de Zodiac.
Olivier Zarrouati, le Président de Zodiac Aerospace, a rappelé que la croissance externe du groupe (rachat de Contour, IMS et plus récemment de Northwest Aerospace Technologies – NAT et d’IPS) visait à offrir une gamme de produits plus larges ainsi que de nouveaux brevets, des objectifs plus stratégiques que simplement financiers.
Le résultat opérationnel courant affiche une hausse de 6,6% (238,5 millions d’euros) par rapport au premier semestre précédent, mais est impacté par la baisse des activités Aircraft Interiors liées à l’aviation régionale (baisse des livraisons chez Embraer, bas niveau chez Bombardier).
On notera par ailleurs de légers ajustements des activités au niveau de la nouvelle organisation du groupe avec, par exemple, la division Airbags qui intègre finalement l’activité Zodiac Seats (Aircraft Interiors) ou Zodiac Data Systems (télémesure) qui figure désormais dans l’activité Aircraft Systems.
Olivier Zarrouati a également révélé que la nouvelle cabine ISIS A320 (ISIS pour Innovative Space Interior System), récemment récompensée au salon Aircraft Interiors de Hambourg par un « Crystal Cabin Award » dans la catégorie design industriel et concepts visionnaires, avait trouvé son premier client. Il s’agit de la compagnie chilienne Sky Airline qui va reconfigurer les cabines de ses 14 monocouloirs Airbus. La cabine ISIS permet notamment l’emport de plus de bagages cabines (8 contre 5 actuellement par compartiment) soit une augmentation de capacité de plus de 60%.