• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » NBAA 2019 : Le PT6 entre dans l’ère numérique avec la E-Series

NBAA 2019 : Le PT6 entre dans l’ère numérique avec la E-Series

Léo Barnier Léo Barnier
25 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© Pratt & Whitney Canada

© Pratt & Whitney Canada

On a beau approcher les soixante ans, il n’est jamais trop tard pour se mettre au numérique. C’est en tout cas ce que fait le PT6 de Pratt & Whitney Canada. Le motoriste vient de dévoiler, à la convention américaine de la NBAA, une nouvelle version de son célèbre turbopropulseur conçu à la fin des années 1950. Baptisée PT6 E-Series, elle intègre pour la première fois un système de commande moteur électronique (EEC) ainsi qu’une automanette unique. Et elle a déjà trouvé une application avec le lancement du PC-12 NGX de Pilatus.

Développé en toute discrétion, le PT6E est déjà certifié dans sa variante PT6E-67XP, qui équipera le PC-12 NGX de Pilatus. Le moteur et l’avion, lui aussi homologué, entreront en service au deuxième trimestre 2020. Pratt & Whitney Canada entend ainsi couper l’herbe sous le pied de GE Aviation, dont le Catalyst – actuellement confronté à des retards – devait arriver l’an prochain sur le Cessna Denali. C’est aussi le cas pour le futur héritier du démonstrateur Tech TP de Safran Helicopter Engines qui vient de faire ses premiers tours au banc d’essais.

Régulation numérique

L’EEC ne constitue pas en soit un calculateur de régulation numérique à pleine autorité (FADEC), mais il représente tout de même une valeur ajoutée importante pour le PT6. Il va ainsi surveiller une centaine de paramètres et s’appuyer sur certaines « données clefs » pour réguler automatiquement la puissance du moteur et optimiser son fonctionnement. Pratt & Whitney Canada annonce un impact positif sur le rendement du moteur, ainsi que sur les coûts de maintenance. Cette utilisation des données va d’ailleurs de pair avec le lancement du nouveau programme d’entretien Eagle, qui proposera des services de surveillance et de diagnostic.

Le pas et le régime de l’hélice seront aussi contrôlés par un système électronique. Cela permet l’intégration d’une automanette (manette des gaz automatisée) unique pour régir l’ensemble de ces systèmes, qui réduira sensiblement la charge de travail du pilote. Toute la séquence de démarrage est aussi automatisée, avec un seul bouton à presser.

Si le PT6E-67XP affiche la même puissance mécanique de 1 200 chevaux sur arbre (shp) que le PT6A-67P, Pratt & Whitney Canada annonce pourtant une puissance accrue de 10% d’un moteur à l’autre. Pour arriver à cette performance supplémentaire, le motoriste a intégré de nouvelles aubes monocristallines pour le compresseur et la turbine, ainsi qu’un refroidissement optimisé de la turbine, qui permettent une augmentation de la température de combustion. Le PT6E-67XP dispose d’un diamètre de 48,2 cm, légèrement supérieur à celui de tous les autres modèles de PT6 (46,6 cm), pour un poids sec de 270 kg, ce qui en fait le moteur plus lourd de la famille.

Pratt & Whitney Canada estime ainsi que le le PC-12 NGX bénéficiera d’un taux de montée et d’une vitesse accrus par rapport au PC-12 NG. De son côté, Pilatus annonce seulement une vitesse plus élevée, qui passe de 285 KTAS (528 km/h) à 290 KTAS (537 km/h), pour un taux de montée inchangé.


Le Tech TP complet est désormais au banc. © Safran – R. Bertrand

GE Aviation pris de court

Ce passage au numérique apparaît donc clairement comme une réponse au Catalyst, GE Aviation ayant largement fait le pari de l’innovation pour tenter de contester la position quasi monopolistique du PT6 qui dure depuis des décennies. L’équipementier américain a en effet investi 400 millions de dollars depuis 2015, utilisé 98 brevets, opté pour une conception numérique et largement intégré la fabrication additive pour son moteur. Le Catalyst devait notamment être le premier turbopropulseur de moins de 2 000 shp à disposer d’une régulation numérique. Il sera tout de même le premier à être doté d’un FADEC complet et non seulement un EEC.

GE Aviation n’avait pas besoin de ça alors qu’il vient d’annoncer des retards dans le développement du Catalyst. Malgré l’assemblage de cinq moteurs et la réalisation de plus de 1 600 heures d’essais au banc, le motoriste est confronté à un processus de certification plus long que prévu. Il n’a donc toujours pas pu livrer de premier moteur à Cessna, qui a dû se résoudre à reporter le premier vol de son Denali à 2020. Cela repoussera probablement la mise en service de l’avion à 2021. En attendant, le Catalyst pourrait faire son premier vol sur un banc d’essais volant.

Le Tech TP complet est au banc

Pratt & Whitney Canada maintient aussi à distance Safran Helicopter Engines, qui a fait part au printemps dernier de ses velléités de développer un turbopropulseur opérationnel à partir de son démonstrateur Tech TP, lui-même dérivé de sa turbine Ardiden 3 dans le cadre d’un projet Clean Sky 2. S’il est officiellement lancé, ce moteur demandera tout de même encore quelques années avant de voir le jour.

Le Tech TP vient ainsi tout juste de commencer sa phase de démonstration. Le premier allumage d’un moteur complet – avec une nacelle fournie par de Safran Nacelles et une nouvelle hélice à sept pales de MT-Propeller – a eu lieu début octobre à Tarnos (Nouvelle-Aquitaine). L’objectif du programme est d’atteindre un niveau de maturité de l’ordre d’un TRL5+/6 d’ici fin 2021, avec une réduction de la consommation spécifique de plus de 10%. Il faudra au moins ça pour espérer déloger le PT6, numérique ou non, de son piédestal.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

GE AerospacePilatusPratt & Whitney CanadaSafran Helicopter Engines

À lire également

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.