Depuis début juin, tous les chefs de cabine de Swiss travaillent sur iPad. La compagnie aérienne suisse du groupe Lufthansa considère que cet outil va alléger les tâches de ses 650 responsables des équipages commerciaux, avant, pendant et après le vol.
Cette disposition qui se veut avant tout écologique va permettre d’éliminer peu à peu les manuels imprimés classiques et ainsi diminuer le poids dans l’avion, explique la compagnie aérienne dans un communiqué.
Avant d’être introduite dans tous les appareils de Swiss, la tablette tactile d’Apple avait été testée durant deux mois dans une trentaine d’avions de la compagnie aérienne. Les « maîtres de cabine » opèreront sur leur nouvel instrument de travail à partir d’une application spécialement développée par la compagnie.
Ils ont ainsi accès, entre autres, à toutes les informations et mises à jour concernant les vols et les destinations, aux fonctions de recherche, de marquage et de commentaire, ce qui facilite « la lecture et l’utilisation des manuels électroniques », ajoute Swiss. De plus, une fonction spéciale briefing est également disponible. Elle permet de préparer et de réaliser les séances de briefing équipage avant chaque vol. Swiss annonce la mise en place prochaine d’autres fonctionnalités.
Aujourd’hui, l’iPad est devenu un outil de travail prisé dans le secteur de l’aviation civile. Les chefs de cabine de British Airways, par exemple, utilisent également cette tablette tactile pour la gestion du manifeste des passagers, leurs correspondances éventuelles, les repas spéciaux, etc.
