Pour LAN, la famille A320 n’est plus une option. La compagnie basée au Chili a converti le 21 mars les quinze monocouloirs d’Airbus sur lesquels elle s’était réservé des droits en commandes fermes.
La commande initiale avait été annoncée par la compagnie en juin 2005 puis confirmée par Airbus en octobre. Elle portait sur vingt-cinq A318 et A319, qui étaient assortis d’options sur quinze appareils supplémentaires. Seuls les cinq A319 ont intégré la flotte de la compagnie à ce jour.
Peu de détails ont été communiqués par le constructeur européen sur le nouvel accord. On ignore jusqu’aux modèles qui ont été acquis. LAN exploite aujourd’hui quinze A319 et quinze A320, dont un en leasing. Avant la conversion d’aujourd’hui, elle attendait déjà la livraison de vingt-quatre appareils : quatre A320 et vingt A318.
Cette commande intervient un mois après le décollage du premier A318 de série équipé des réacteurs PW6000 de Pratt & Whitney, sortis avec plusieurs années de retard. Celui-ci, destiné à LAN, sera livré en mai.