• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A350-900 va encore évoluer pour apporter plus de flexibilité aux opérateurs après 2020

L’Airbus A350-900 va encore évoluer pour apporter plus de flexibilité aux opérateurs après 2020

Romain Guillot Romain Guillot
29 mars 2016
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Les variantes de l’A350-900 se multiplient et Airbus a donc décidé de faire évoluer la stratégie de commercialisation du nouveau biréacteur long-courrier afin d’offrir plus de souplesse opérationnelle aux opérateurs.

Tous les A350-900 seront ainsi proposés avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes à partir de 2020, c’est-à-dire celle de la version ULR (Ultra Long Range) déjà choisie par Singapore Airlines. Les opérateurs pourront ensuite adapter leurs appareils en fonction des performances voulues tout au long de leur vie opérationnelle.

Comme l’a rappelé Kiran Rao, vice-président en charge de la stratégie et du marketing d’Airbus, à Londres le 23 mars, si la version de base de l’A350 a été un succès, les compagnies aériennes ont ensuite poussé Airbus dans deux directions différentes. Ainsi, certaines n’avaient pas besoin des 7500 nautiques de rayon d’action de la version de base, ce qui a conduit l’avionneur à proposer une version dite « Régionale » avec une MTOW réduite à 260 tonnes et des moteurs détarés à 75 000 livres de poussées (contre 84 000 pour la version de base).

L’A350-900 bénéficiait à l’origine d’une masse maximale de 268 tonnes, mais l’appareil est désormais certifié à 275 tonnes. « Puis nous avons développé une version spécifique pour Philippines Airlines avec une MTOW de 278 tonnes » poursuit Kiran Rao avant d’arriver à la version ULR disposant d’une MTOW de 280 tonnes. « Nous avons alors pris le réservoir central de l’A350-1000, son train d’atterrissage et divers renforts structuraux pour augmenter les capacités en carburant de l’appareil. »

« Bien, sûr, si une compagnie voulait modifier les performances d’un appareil, elle pouvait revenir vers nous pour un Bulletin de Service » explique-t-il, « mais nous avons finalement décidé que nous allions commercialiser l’augmentation de masse comme une option ».

Ainsi, tous les A350-900 seront commercialisés avec une masse maximale au décollage pouvant atteindre 280 tonnes à partir de 2020, la version de base bénéficiant de nouvelles améliorations avec une réduction de la consommation des Trent de l’ordre de 1% ainsi que de nouveaux raffinements aérodynamiques (1% supplémentaire). Le rayon d’action de la version de base de l’A350 sera ainsi augmenté de 500 nautiques (920 km) supplémentaires a précisé Kiran Rao.

« Les compagnies achètent ainsi la flexibilité » ajoute-t-il, précisant qu’elles pourront toujours ajouter l’option ULR ou revenir à une version « Régionale » durant son exploitation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A350A350-900Airbus

À lire également

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.