La remotorisation des monocouloirs accapare les esprits. Dans le cadre du salon de Singapour, Airbus s’est de nouveau exprimé sur le sujet le 3 février et a précisé qu’une décision devrait être prise d’ici cet été. John Leahy a notamment précisé que si la remotorisation était décidée, elle serait proposée comme option sur les A319, A320 et A321. Elle repousserait par ailleurs la sortie d’un nouvel appareil à 2024.
Le directeur commercial de l’avionneur européen a également révélé qu’Airbus continuerait à proposer deux modèles de réacteurs, comme aujourd’hui le CFM56 ou le V2500. Les clients auraient ainsi le choix entre le Leap-X de CFM International et une variante du PW1000G PurePower de Pratt & Whitney, qui serait distribuée par le consortium IAE.
Pour le Leap-X, CFM International a choisi de recourir massivement à l’utilisation de matériaux composites dans toutes les parties du réacteur. Considérablement allégé par rapport au CFM56 Tech Insertion, il devrait diminuer de 16% la consommation de carburant et de 60% des émissions de NOx. Snecma et General Electric viennent de clore la première phase de tests du cœur de réacteur (eCore), en ont lancé une nouvelle et poursuivent les essais sur le fan.
Le Leap-X a déjà été choisi pour équiper le C-919 de la corporation industrielle COMAC. Une phase de définition conjointe de l’intégration du réacteur sur le monocouloir chinois a été lancée le 2 février.
Quand au PW1000G, sa nouveauté réside en son système d’engrenages, qui permet au fan de tourner à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine basse pression. Ce système améliore le rendement de toutes les parties du réacteur. Le moteur de Pratt & Whitney a été sélectionné pour propulser l’autre nouveau concurrent de l’A320, le CSeries de Bombardier, ainsi que le MRJ de Mitsubishi et le MC-21 d’Irkut.