Le général Jean-Pierre Palasset, commandant la force Barkhane dans la BSS, a confirmé ce matin la mise en place d’un sous groupement aéromobile (SGAM) sur la base de Madama, dans le nord du Niger. Le général Palasset n’a pour l’instant pas précisé le type de voilures tournantes ni leur nombre. A l’heure actuelle, ce sont deux Puma de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de l’armée de l’air qui sont déployés à Madama depuis le mois de janvier, avec une dizaine de personnels.
La base avancée de Madama est située dans une zone hautement stratégique, à quelques dizaines de kilomètres de la Libye. Elle constitue « un point d’appui inestimable » pour les forces armées engagées dans la mission Barkhane et devrait à terme accueillir aussi bien des hélicoptères que des avions de transport tactique et stratégique. Un Casa CN235 s’était notamment posé à Madama le 4 décembre dernier, suivi trois jours plus tard d’un C-160 Transall. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’y était également rendu fin décembre.
Des travaux sont actuellement en cours pour aménager une piste de 1 800 mètres, la base devrait également accueillir une bretelle, deux parkings aéronefs et des plots de stationnement pour hélicoptères.