Une décision d’Airbus sur la remotorisation de l’A320 est imminente. L’avionneur européen devrait annoncer dès le mois d’octobre s’il compte retravailler son monocouloir afin de l’équiper de réacteurs de dernière génération. Si la réponse est favorable, deux réacteurs devraient être proposés : le PW1000 de Pratt & Whitney et le LeapX de CFM International. L’A320 NEO (New Engine Option) entrerait en service en 2015.
Les deux motoristes promettent des gains de consommation atteignant jusqu’à 15% mais devraient plutôt être de l’ordre de 5% en raison du poids supérieur des réacteurs actuellement en développement par rapport à ceux en service. Leur volume pourrait également entraîner des modifications structurelles sur la famille A320, notamment au niveau de la voilure. Le programme de remotorisation pourrait ainsi coûter jusqu’à deux milliards d’euros.
Selon la version en ligne du magazine américain Aviation Week, Qatar Airways pourrait être la cliente de lancement de l’A320 NEO équipé du GTF. La compagnie du Golfe aurait confirmé être en négociation avec Pratt & Whitney à ce sujet. Elle est par ailleurs également intéressée par le CSeries de Bombardier, qui serait équipé des mêmes moteurs.
Boeing est également en train d’étudier la pertinence d’une remotorisation de son 737. Cependant, l’avionneur américain ne semble pas très enthousiaste. Le Président de Boeing Corporate et CFO James Bell a indiqué à la fin du mois d’août qu’elle était peu probable, les perspectives en gain de consommation n’étant pas suffisantes et les clients étant peu intéressés. Mais pour l’avionneur américain non plus la décision finale n’est pas encore prise et est attendue pour la fin de l’année.