Les travaux de construction de la nouvelle usine d’Eurocopter près de l’aéroport du Bourget ont été lancés le 25 janvier dernier. Le bâtiment sera livré en 2014, entraînant la création de 1 000 emplois.
Les travaux de dépollution et de déminage des anciens terrains militaires terminés, Eurocopter vient de lancer la construction de sa nouvelle usine de fabrication de pales d’hélicoptères sur l’ancienne base militaire aéronavale de Dugny-Le Bourget (93). Le bâtiment, qui s’étalera sur 17,8 ha, devrait accueillir les salariés d’Eurocopter, actuellement basés à La Courneuve, fin 2014-début 2015. Mille emplois directs et indirects supplémentaires devraient être créés. L’hélicoptériste européen a investi 120 millions d’euros dans ce projet.
En plus des employés d’Eurocopter de La Courneuve (près de 800), le site accueillera une cinquantaine de chercheurs du laboratoire de recherche EADS, Innovation Works.
L’implantation d’Eurocopter à Dugny-Le Bourget s’inscrit dans le vaste projet Aigle, piloté par le pôle de compétitivité aérospatial Astech Paris Région. L’objectif de ce futur pôle aéronautique est d’encourager des synergies entre enseignement, industrie et recherche & développement (R&D), dans l’aérospatial.
Le futur pôle aéronautique Aigle devrait accueillir d’autres entreprises aéronautiques, des laboratoires de recherche et des centres de formation, comme Le CFA des métiers de l’aérien, dont le déménagement est prévu pour septembre 2015.
Elu employeur le plus attractif de France en 2012, Eurocopter a recruté 1 700 nouveaux salariés l’an passé et accueilli 300 apprentis et 600 stagiaires. À ce jour, l’hélicoptériste européen, filiale du groupe EADS, compte 22 000 employés à travers le monde, dont 9 200 dans l’Hexagone et 5 600 en Allemagne.