À l’Estaca, la dimension internationale des formations est très importante. Pour cause, près d’un quart des jeunes diplômés de cette école d’ingénieurs spécialisée dans les transports commence leur carrière à l’étranger.
Les jeunes ingénieurs issus de la filière aéronautique s’orientent souvent vers le secteur de la maintenance aéronautique, en pleine croissance principalement aux États-Unis et en Asie (Singapour, Malaisie…). « Ces jeunes diplômés n’étaient pas forcément préparés, puisque nos formations sont surtout orientées vers la R&D », relève Pascale Ribon, la directrice de l’Estaca, même si une spécialisation en maintenance aéronautique est proposée en français depuis trois ans. L’école a donc souhaité internationaliser cette formation, afin de permettre à ses diplômés de mieux appréhender le marché mondial de la MRO à l’heure où les compagnies aériennes cherchent à réduire leurs coûts liés à la maintenance des avions.
Ainsi, une spécialisation va ouvrir à la rentrée de septembre prochain entièrement en anglais. Intitulée « Operation and Maintenance for Aeronautics », elle s’adresse aux étudiants de 5e année et a été ouverte en partenariat avec de grands industriels de la maintenance aéronautique, tel que Sabena Technics.
D’un an, la formation est divisée en deux parties : six mois d’enseignement totalisant 250 heures de cours et six mois de stage dans une entreprise en France ou à l’étranger. Une trentaine d’étudiants seront accueillis chaque année, dont 20 sont issus de l’Estaca ainsi que du groupe ISAE et 10 sont des étudiants étrangers possédant un niveau « bachelor » en sciences de l’ingénieur.
Prenant en compte l’évolution des besoins des industriels de l’aéronautique et du spatial, l’Estaca met en place des formations ciblées. À ce jour, 5 spécialisations existent dans les domaines de l’architecture et des structures aéronautiques, de l’intégration du système propulsif et de l’énergie à bord, de l’avionique et des commandes de vol, enfin de l’exploitation et de la maintenance.
Par ailleurs, la filière aéronautique à l’Estaca accueille chaque année plus de 600 étudiants.