• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer aide JetBird à se lancer à bord du Phenom 100

Embraer aide JetBird à se lancer à bord du Phenom 100

Emilie Drab Emilie Drab
3 mai 2006
dans Industrie aéronautique

Une commande pour deux premières. Une nouvelle et singulière compagnie, JetBird, a signé un contrat avec Embraer le 3 mai portant sur l’achat de cinquante avions d’affaires Phenom 100. Evaluée à 140 millions de dollars au prix catalogue, cette commande est assortie d’une option sur cinquante appareils supplémentaires et d’une disposition permettant à la compagnie de les convertir en Phenom 300. En plus de lancer la compagnie JetBird, ce contrat marque la première commande européenne que reçoit Embraer pour son nouveau « very light jet ».

JetBird est en effet une compagnie suisse qui sera basée à l’aéroport de Zurich. Elle commencera ses opérations en 2009, le premier Phenom 100 devant être livré au mois d’avril de la même année. JetBird proposera un service de vols d’affaires à la demande mais à des prix inférieurs à ceux des vols privés classiques. Pour un service équivalent à ces derniers, les tarifs se rapprocheront davantage de ceux d’un billet en classe affaires sur une compagnie traditionnelle. Ils seront de plus fixés selon le temps de vol et non pas au vol.

La compagnie créée par Dómhnal Slattery propose de débuter ses opérations au départ de Zurich puis de les étendre progressivement à d’autres villes européennes majeures, au fur et à mesure que la flotte s’étoffera, jusqu’à atteindre cent appareils en 2013. Les vols dureront entre une heure à une heure et demie.

Le Phenom 100 et son grand frère le Phenom 300 ont été lancés il y a un an à Washington par le constructeur brésilien Embraer. La version commandée par JetBird peut transporter quatre passagers sur 1.160nm (2.150 km). Equipé de réacteurs Pratt & Whitney PW617F, il peut voler à la même altitude qu’un avion de ligne, jusqu’à 41.000 pieds (12.500 m), sans avoir besoin d’une grande distance de décollage. Le Phenom 300, appartenant à la catégorie des « light jets » et équipé de PW535E, peut transporter jusqu’à neuf passagers et parcourir 1.800nm (3330 km). Ils devraient tous deux entrer en service au milieu de l’année 2008. Une maquette de leur intérieur est exposée au salon de l’aviation d’affaires EBACE 2006 qui se déroule en ce moment à Genève.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Image Copyright Airbus

Airbus a inauguré son nouveau centre de livraisons pour la famille A320neo à Toulouse afin de répondre à la hausse des cadences

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

© Ascendance

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Les réalisations de Limatech ne sont pas perdues. Ascendance a annoncé le 14 septembre qu’elle...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

L’opérateur australien Linfox, spécialisé dans la logistique depuis 1956, a réceptionné un hélicoptère H160, le...

Copyright Etihad Airways

Etihad dévoile l’aménagement de ses futurs Airbus A330neo, des long-courriers qui disposeront de 4 suites First

14 septembre 2026

Etihad Airways a présenté le 14 septembre, à l’occasion du salon Arabian Travel Market 2026,...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a inauguré son nouveau centre de livraisons pour la famille A320neo à Toulouse afin de répondre à la hausse des cadences

15 septembre 2026

Transavia France intégrera des Airbus A321neo à partir de 2027

15 septembre 2026

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Air Arabia obtient le CTA pour une filiale en Arabie saoudite

15 septembre 2026

La flotte d’ATR 72-600 d’Air Astra s’étoffe

15 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.