Une commande pour deux premières. Une nouvelle et singulière compagnie, JetBird, a signé un contrat avec Embraer le 3 mai portant sur l’achat de cinquante avions d’affaires Phenom 100. Evaluée à 140 millions de dollars au prix catalogue, cette commande est assortie d’une option sur cinquante appareils supplémentaires et d’une disposition permettant à la compagnie de les convertir en Phenom 300. En plus de lancer la compagnie JetBird, ce contrat marque la première commande européenne que reçoit Embraer pour son nouveau « very light jet ».
JetBird est en effet une compagnie suisse qui sera basée à l’aéroport de Zurich. Elle commencera ses opérations en 2009, le premier Phenom 100 devant être livré au mois d’avril de la même année. JetBird proposera un service de vols d’affaires à la demande mais à des prix inférieurs à ceux des vols privés classiques. Pour un service équivalent à ces derniers, les tarifs se rapprocheront davantage de ceux d’un billet en classe affaires sur une compagnie traditionnelle. Ils seront de plus fixés selon le temps de vol et non pas au vol.
La compagnie créée par Dómhnal Slattery propose de débuter ses opérations au départ de Zurich puis de les étendre progressivement à d’autres villes européennes majeures, au fur et à mesure que la flotte s’étoffera, jusqu’à atteindre cent appareils en 2013. Les vols dureront entre une heure à une heure et demie.
Le Phenom 100 et son grand frère le Phenom 300 ont été lancés il y a un an à Washington par le constructeur brésilien Embraer. La version commandée par JetBird peut transporter quatre passagers sur 1.160nm (2.150 km). Equipé de réacteurs Pratt & Whitney PW617F, il peut voler à la même altitude qu’un avion de ligne, jusqu’à 41.000 pieds (12.500 m), sans avoir besoin d’une grande distance de décollage. Le Phenom 300, appartenant à la catégorie des « light jets » et équipé de PW535E, peut transporter jusqu’à neuf passagers et parcourir 1.800nm (3330 km). Ils devraient tous deux entrer en service au milieu de l’année 2008. Une maquette de leur intérieur est exposée au salon de l’aviation d’affaires EBACE 2006 qui se déroule en ce moment à Genève.