• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » De Havilland Canada enregistre sa première commande

De Havilland Canada enregistre sa première commande

Emilie Drab Emilie Drab
21 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© De Havilland Canada

© De Havilland Canada

Les affaires reprennent doucement pour le Dash 8-400. De Havilland Canada a enregistré sa première commande ferme pour l’appareil depuis sa création en juin. Elle émane du gouvernement tanzanien et porte sur un exemplaire du biturbopropulseur, qui sera loué et exploité par Air Tanzania.

Air Tanzania était déjà cliente du Q400 dont elle attend quatre exemplaires – trois sont déjà en service, le dernier devrait être livré « prochainement ». Le cinquième appareil sera aménagé comme les autres de la flotte, avec une cabine de 78 places, et permettra à la compagnie de continuer à faire croître son réseau.

« L’annonce de cette commande ferme […] montre la confiance de la compagnie dans l’avenir de notre programme », veut croire Todd Young, COO de De Havilland Canada et ancien responsable du programme Q400 chez Bombardier. Au vu des capacités du Q400 et de ses performances environnementales, « nous prévoyons qu’il continuera de provoquer des ventes à l’échelle mondiale ».

De Havilland Canada indique que le programme compte 65 clients actuellement. L’avionneur identifie ses meilleures possibilités de vente en Afrique et en Asie, notamment pour la version à 90 places de l’appareil, mais espère également imposer davantage le Dash 8-400 en Europe et en Amérique du Nord comme solution de remplacement des jets régionaux.

Lorsque Bombardier a annoncé la vente de son programme Q400 en novembre dernier, il lui restait 66 appareils à livrer, soit à peine plus de trois ans de production, un nombre tombé à 58 appareils au 31 mars 2019. Les commandes ne se sont pas bousculées en un an et seul un contrat ferme pour six appareils a été révélé en avril. Depuis, le programme est passé sous la houlette de Longview Aviation Capital, qui a recréé l’emblématique marque De Havilland Canada au mois de juin pour le prendre en charge, tout en conservant les installations et la majeure partie du personnel de Bombardier affecté au Q400, devenu Dash 8-400, pour limiter les perturbations dans la production. Celle-ci se fait à une moyenne de dix-huit appareils par an et l’appareil au numéro de série 4600 (le 600e produit) a été remis à Ethiopian Airlines en juillet. Il reste ainsi désormais une petite cinquantaine d’avions au carnet de commandes.

Pour rappel, avant d’acquérir le programme Q400 de Bombardier, la société avait déjà racheté tous les certificats de production des DHC-1 à 7 et relancé le Twin Otter avec le DHC-6 de série 600 (responsabilité de Viking).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air TanzaniaDe Havilland Canada

À lire également

© Exail Technologies

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

Safran a confirmé qu’il avait entamé des négociations exclusives en vue d’une éventuelle acquisition d’Exail...

China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

La compagnie China Eastern Airlines va prochainement commander 25 avions gros-porteurs de la famille A330neo...

Copyright AZAL

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

Azerbaijan Airlines (AZAL) a pris livraison de son premier Airbus A321neo lors d'une cérémonie organisée...

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026

Les défaillances de la chaîne d’approvisionnement aéronautique ont été maintes fois dénoncées par l’IATA. Et...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.