• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : Airbus, Daher et Safran s’allient pour faire voler EcoPulse

Bourget 2019 : Airbus, Daher et Safran s’allient pour faire voler EcoPulse

Léo Barnier Léo Barnier
18 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© Daher

© Daher

C’est dans une ambiance bon enfant que Nicolas Orance, vice-président principal de la division Aéronautique et Défense de Daher, Stéphane Cueille, directeur de la R&T et de l’Innovation du groupe Safran et Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif en charge de l’Ingénierie d’Airbus, ont dévoilé la maquette de leur projet EcoPulse, le 17 juin sur le salon du Bourget.

« Nous avons décidé il y a dix-huit mois de faire une application de propulsion hybride électrique distribuée avec l’expertise moteur de Safran, celle avion d’Airbus et la notre », débute ainsi Nicolas Orance. « L’objectif est de diminuer l’empreinte carbone et d’ouvrir de nouveaux champs d’application avec l’électrique », poursuit Stéphane Cueille. Et Jean-Brice Dumont de compléter : « Il s’agit de voir comment explorer ces solutions. »

Turbogénérateur et batteries

L’EcoPulse sera développé à partir d’un TBM assemblé par Daher à Tarbes, avec l’adjonction d’un Système de propulsion hybride électrique (SPHE, voir encadré) développé par Safran Helicopter Engines en sus du traditionnel moteur thermique PT6. Il permettra l’alimentation de six propulseurs contrarotatifs (pour limiter l’empreinte sonore) répartis le long de la voilure de l’appareil. Chacun d’entre eux est composé d’un moteur électrique ENGINeUS 45 de 45 kW et d’une hélice. De son côté, Airbus devrait apporter son savoir-faire sur la conception des hélices, ainsi que sur les batteries développées à partir de la technologie lithium-ion.

Les six propulseurs posséderont des fonctions différentes comme l’explique Philippe Lagarde, responsable R&T hybridation chez Safran Helicopter Engines. Les deux systèmes extérieurs, avec des hélices tripales, seront alimentées par le turbogénérateur afin d’atténuer les tourbillons marginaux en bouts d’ailes. Les quatre propulseurs intérieurs, avec des hélices pentapales, doivent amener une amélioration de la sustentation à basse vitesse qui permettrait de diminuer la surface alaire. L’objectif final dans les deux cas est de réduire la trainée.


La configuration distribuée doit permettre de réduire la trainée à basse vitesse. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

A plus long terme, les trois partenaires envisagent déjà des évolutions telles que l’utilisation des propulseurs internes au décollage pour limiter les nuisances sonores ou encore la possibilité d’en masquer les hélices une fois l’avion en phase de croisière pour réduire leur impact sur la trainée. A terme, l’objectif est même de pouvoir se passer du moteur thermique central, qui reste indispensable aujourd’hui pour des raisons de sécurité.

En attendant, Airbus, Daher et Safran n’ont pas encore chiffré précisément les avantages de cette configuration initiale en termes de gain de consommation et de réduction de l’empreinte sonore. C’est justement le démonstrateur qui doit leur permettre de construire leurs modèles et de définir l’équilibre et les performances de la propulsion distribuée, comme l’explique Jean-Brice Dumont. Il faudra notamment intégrer dans ces calculs l’alourdissement de l’avion et la trainée supplémentaire induite par les propulseurs eux-mêmes.

Stéphane Cueille se risque tout de même à avancer quelques estimations devant l’insistance de l’assistance. Il table ainsi sur l’utilisation de 30 à 40% d’énergie électrique sur un vol de courte distance (300 à 800 km) et sur une réduction d’émissions de CO2 d’au moins 15% sur un vol plus long grâce à l’amélioration aérodynamique.

Un projet industrialisable

Si EcoPulse répond aux attentes des trois partenaires, le démonstrateur devrait déboucher sur un véritable programme industriel. « Il y a une véritable logique de produit, affirme ainsi Nicolas Orance. Nous avons la volonté de développer une nouvelle gamme TBM. » Cela demandera un intense travail pour certifier l’appareil, rappelle Jean-Brice Dumont : « Un nouveau produit signifie qu’il faut construire une nouvelle méthode de certification avec les autorités de sécurité. »

La classification CS-23 du TBM offrira plus de souplesse que la CS-25, mais du côté d’Airbus comme de Safran, on affirme vouloir franchir le pas et peut-être aller jusqu’à l’avion régional. Et pourquoi pas au-delà.


Schéma du Système de propulsion hybride électrique (SPHE). © Safran
AirbusBourget 2019DaherSafran

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.