• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2017 : Airbus dévoile l’A380plus, un A380 pour générer encore plus de revenus et plus de performances

Bourget 2017 : Airbus dévoile l’A380plus, un A380 pour générer encore plus de revenus et plus de performances

Romain Guillot Romain Guillot
18 juin 2017
dans Industrie aéronautique
Toutes images © Airbus

Toutes images © Airbus

La nouvelle était attendue depuis quelques jours. Airbus a choisi de frapper le premier, à la veille de l’ouverture de la 52ème édition du salon du Bourget en lançant l’A380plus. Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet de développement, mais on sent bien que les améliorations pourraient devenir un véritable standard pour tout futur client.

Pour John Leahy, le directeur commercial de l’avionneur européen, l’A380plus est un moyen efficace pour offrir d’une pierre deux coups « encore plus d’économies et des performances opérationnelles améliorées ».

L’A380plus comprend ainsi divers raffinements aérodynamiques, notamment au niveau de la voilure, la plus emblématique d’entre elles étant incontestablement les nouveaux winglets de grandes dimensions venant remplacer les traditionnels wingtip fences. Les nouveaux dispositifs de réduction de vortex en extrémité d’ailes restent en deux parties, mais sont nettement plus grands que les précédents, mesurant près de 4,7 mètres (3,5m pour la partie haute et 1,2m pour la partie basse). L’A380plus reste ainsi évidemment contenu dans un carré de 80m par 80m, ce qui n’engendre aucune modification opérationnelle au sol.

Selon Airbus, l’ensemble de ces nouveaux dispositifs de réduction de trainée générera jusqu’à 4% de réduction de consommation en carburant par rapport à l’actuel A380.

Mais ce n’est pas tout. L’A380plus bénéficiera aussi des derniers projets d’optimisation de la cabine présentés lors du salon Aircraft Interiors en avril, à savoir le remplacement de l’escalier menant au pont supérieur à l’avant par un autre plus réduit situé en zone 2 et venant se positionner au-dessus de l’accès au « crew-rest » en aval du galley (lire notre article : Aircraft Interiors 2017 : Airbus poursuit l’optimisation de la cabine de l’A380) . Combiné au nouveau design optionnel de l’escalier et du galley arrière (Aft Galley Stair Module), à la possibilité d’aménager le pont principal dans une configuration à onze sièges de front de 18 pouces en classe économique, à la modification des parois du pont supérieur pour pouvoir accueillir des sièges de classe affaires en épis (herringbone), l’A380plus pourra aussi accueillir jusqu’à 80 passagers supplémentaires dans des configurations de classes de cabine analogues aux appareils actuellement livrés, sans aucun compromis sur le confort (pas de réduction de pitch ni de largeur des sièges).

L’A380plus pourra profiter aussi des travaux menés par Airbus pour allonger les intervalles de maintenance programmée du superjumbo (3 ans entre C-Checks contre 2 aujourd’hui, ce qui permettra de sauter une immobilisation sur une période de 6 ans) et qui pourraient entrer au Maintenance Review Board Report (MRBR) en mars prochain.

Selon Airbus, toutes ces améliorations apportées à l’A380, et désormais combinées sur l’A380plus permettront ainsi de générer 13% d’économie en coût unitaire au siège.

L’A380plus verra enfin sa masse maximale au décollage (MTOW) portée à 578 tonnes (+3t), de façon à pouvoir emporter les 80 passagers supplémentaires sur la même distance maximale (8 200 nautiques). Enfin, à masse égale, l’A380plus disposera d’une distance franchissable supplémentaire de 300 nm, soit une quarantaine de minutes d’autonomie en plus.

« La 4L à Dédé », l’A380 d’essai n°4, arbore les nouveaux winglets de l’A380plus au Bourget. Photo © Airbus

A380AirbusSalon du Bourget 2017

À lire également

Photo © Korean Air

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Korean Air a dévoilé sa nouvelle classe économique Premium, un produit baptisé sobrement « Premium Class »...

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.