Evergreen International Aviation a déjà fait ses preuves en matière de services dédiés à l’aviation en général et au fret en particulier. C’est la raison pour laquelle Boeing a choisi le 15 décembre de se reposer sur l’expérience de sa filiale Evergreen International Airlines pour exploiter une flotte de B747 LCF (Large Cargo Freighter) et assurer le transport des pièces du futur B787.
La compagnie privée américaine sera responsable de toutes les opérations aux Etats-Unis et de la flotte de Boeing 747 LCF, qui sera dans un premier temps composée de trois appareils, entre le Japon et la ligne d’assemblage final aux Etats-Unis. Le Japon est en effet chargé de produire les caissons de voilure, l’un des plus grands éléments de structure de l’appareil.
Pour cela, Evergreen Aviation Technologies Corporation, filiale du groupe taïwanais Evergreen et sans lien avec les compagnies précédentes, a commencé à opérer des modifications sur les deux premiers B747-400, depuis respectivement juin et octobre 2005. Le fuselage supérieur et la structure intérieure ont été totalement retirés pour pouvoir installer un nouveau fuselage supérieur, plus large. Une nouvelle cloison de pressurisation doit également être installée. Le premier vol de certification devrait avoir lieu au milieu de l’année 2006 et le premier appareil devrait entrer en service en 2007.
Evergreen International Airlines a choisi deux autres entreprises pour la seconder dans sa tâche. Cargolux, la plus importante compagnie exclusivement cargo d’Europe (en nombre d’appareils), basée au Luxembourg, sera sa partenaire pour les vols en provenance de l’Europe. La division américaine de la japonaise Sojitz Corporation se chargera de coordonner la logistique sur les routes japonaises, c’est-à-dire assurer la réception et le transport des assemblages réalisés par les partenaires de Boeing au Japon.
