• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bilan 2011 record pour Airbus

Bilan 2011 record pour Airbus

Romain Guillot Romain Guillot
17 janvier 2012
dans Industrie aéronautique

Airbus a de nouveau remporté le bilan des commandes et des livraisons en 2011, confortant sa place de numéro un mondial des avions commerciaux face à Boeing et affichant une nouvelle année historique. Nous dressons ci-dessous la liste des principaux points développés lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 17 janvier à Hambourg.

Bilan des commandes

• Airbus a enregistré des commandes pour un total de 1608 nouveaux appareils en 2011. En comptabilisant l’ensemble des annulations, l’avionneur enregistre 1419 appareils en commandes nettes, contre 574 en 2010.

• Airbus bat ainsi son précédent record de 1341 appareils en commandes nettes de 2007.

• La valeur des ces 1419 nouveaux appareils est estimée à 140 milliards de dollars aux prix catalogue de l’avionneur.

• Les avions commandés se repartissent ainsi : 19 très gros-porteurs A380, 52 long-courriers A330 et A350 et 1348 appareils de la famille A320 dont un total de 1226 monocouloirs remotorisés (neo).

• Les commandes nettes d’Airbus pour l’année 2011 représentent 63,8% de parts de marché face à Boeing (805 appareils en commandes nettes) en termes de nombre de coques, mais 54% en valeur catalogue (140,5 milliards de dollars pour Airbus contre 117,9 pour Boeing).

• Le backlog d’Airbus totalisait fin décembre un record de 4437 appareils restant à produire pour un montant catalogue supérieur à 588 milliards de dollars, soit 7 à 8 ans de production.

Bilan des livraisons

• Airbus a livré un total de 534 appareils à 88 clients, dont 10 nouveaux en 2011, dépassant son précédent record de production de 2010 (510).

• Les livraisons se répartissent ainsi : 421 monocouloirs de la famille A320 (nouveau record), 87 A330 et 26 A380 (dont un record de quatre exemplaires livrés en décembre).

• Ce nombre de livraisons dépasse celui de Boeing pour la neuvième année consécutive.

• Avec ce chiffre, le nombre de livraisons des deux principaux avionneurs dépasse les 1000 appareils annuels, Boeing ayant livré 477 appareils en 2011.

Les principales annonces

• La commande d’A350-900 d’Air France-KLM devrait être signée dans les prochaines semaines.

• L’A350-1000 est victime de son retard, Etihad ayant annulé une commande de six exemplaires sur les 25 que la compagnie d’Abou Dhabi avait acquis.

• MAZ Aviation a annulé sa commande de six A350 XWB « Prestige » en décembre.

• La commande de 130 A321neo d’American Airlines est désormais suspendue, la compagnie américaine étant passée sous chapitre 11.

• Le programme A320neo totalise désormais 1256 appareils en commande ferme.

• John Leahy précise que la bonne gestion du backlog de l’avionneur a permis de maintenir un nombre croissant de livraisons depuis 2002.

• Airbus étudie la possibilité d’équiper la famille A330 de Sharklets. L’A330 sera encore produit pendant « longtemps » et une nouvelle version à masse accrue portée à 240 tonnes sera bientôt disponible. Airbus rappelle avoir vendu plus de 740 A330 depuis le lancement du Boeing 787.

• Le chiffre d’affaires de 2011 du groupe EADS sera largement au-dessus du chiffre d’affaires de 2010 avec une amélioration de sa rentabilité prévue à partir de 2012.

• Airbus vise des commandes pour 600 à 650 appareils en 2012, mais pourrait être devancé par Boeing avec son 737MAX. John Leahy envisage même de voir sa part de marché réduite à moins de 50% en 2012.

• Le groupe EADS a prévu de recruter 9000 personnes en Europe en 2012 dont plus de 4000 pour Airbus.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Expliseat

Expliseat signe plusieurs contrats aux Etats-Unis et en Asie

13 avril 2026

Alors que s’ouvre le salon Aircraft Interiors à Hambourg, ExpliSeat a partagé de belles avancées...

Copyright Pratt & Whitney

Pratt & Whitney Canada annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau président

13 avril 2026

Pratt & Whitney Canada (groupe RTX) a annoncé la nomination de Satheeshkumar « Kumar »...

Copyright UAC

L’avionneur russe Tupolev dévoile le Tu-454, un nouveau concept d’avion gros-porteur long-courrier

13 avril 2026

Tupolev a présenté un nouveau concept d’avion gros-porteur long-courrier lors du 20e Russian Project Forum...

L'actualité aéronautique en continu

Expliseat signe plusieurs contrats aux Etats-Unis et en Asie

13 avril 2026

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026

Pratt & Whitney Canada annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau président

13 avril 2026

L’avionneur russe Tupolev dévoile le Tu-454, un nouveau concept d’avion gros-porteur long-courrier

13 avril 2026

L’ambitieux projet d’avion de ligne électrique E9X d’Elysian prend de l’envergure

13 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.