• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions militaires » Le soutien des A400M renforcé par deux nouveaux accords entre Airbus et l’OCCAR

Le soutien des A400M renforcé par deux nouveaux accords entre Airbus et l’OCCAR

Romain Guillot Romain Guillot
4 novembre 2024
dans Avions militaires, Maintenance militaire & MCO
Photo © Airbus DS

Photo © Airbus DS

Le programme A400M a franchi une nouvelle étape avec la signature de deux contrats de soutien stratégiques entre Airbus et l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Ces deux accords visent à améliorer les services de soutien à destination des flottes d’A400M opérés par les pays de lancement (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg) tout en augmentant les capacités des appareils durant les prochaines années.

« L’A400M est un élément essentiel de la souveraineté de nos nations et de l’autonomie stratégique de l’Europe. Les déploiements mondiaux tels que la mission de pont aérien de Kaboul ou plus récemment l’exercice Pacific Skies soulignent le besoin d’interopérabilité et de mutualisation entre nos pays clients. Ce nouvel accord-cadre est la réponse à cette exigence croissante » a déclaré Jean-Brice Dumont, le directeur des avions militaires d’Airbus Defence and Space.

Le premier contrat, dénommé Global Support Services (GSS3), remplace un accord précédent datant de 2019. Il couvre l’ensemble des nations utilisatrices de l’A400M et offre une gamme complète de services personnalisés par Airbus pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ces services comprennent notamment la fourniture d’outils au sol, la livraison de pièces de rechange et du support technique. Selon Airbus, le contrat GSS3 crée un nouveau cadre de partenariat basé sur la mutualisation et le partage des ressources, avec des indicateurs de performance visant à stimuler la disponibilité de la flotte et à réduire les coûts d’exploitation.

Le second contrat, intitulé Block Upgrade 0, représente pour sa part la première mise à niveau des capacités opérationnelles de l’A400M au-delà du contrat de lancement initial. Il vise à améliorer des éléments clés des systèmes de l’avion, notamment au niveau des FMS (Flight Management System), et à garantir la conformité de la flotte A400M aux dernières exigences de l’OTAN. De nouvelles capacités seront également ajoutées, notamment avec l’amélioration des informations tactiques, avec un système d’atterrissage par satellite (SBAS), un système de communication satellitaire par satellite à bande étroite (NB-SATCOM) et une connectivité Wi-Fi.

Ce contrat Block Upgrade 0 est un contrat de bout en bout couvrant le développement, la certification, la mise en oeuvre et le support en service de ces améliorations. La phase initiale a déjà commencé et sera achevée d’ici fin 2026, tandis que les phases suivantes, comprenant notamment la mise en oeuvre de la flotte et la formation en service, se poursuivront jusqu’à la fin de la décennie.

L’OCCAR avait déjà signé, en avril dernier, un contrat avec Europrop International (EPI) couvrant le soutien en service continu des moteurs TP400 équipant les Airbus A400M des six pays participants au programme. Baptisé Engine Support Step 2 (ESS2), ce contrat de service d’une durée de 5 ans, était aussi axé sur la performance.

Airbus rappelle par ailleurs que la flotte d’A400M comprend désormais 130 avions en service (sur 178 exemplaires commandés) et plus de 200 000 heures de vol accumulées.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A400MAirbusOCCAR

À lire également

© Safran

Safran finalise l’acquisition des activités d’actionnement de Collins Aerospace

22 juillet 2025

Safran annonce avoir finalisé l’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins...

Ce démonstrateur, baptisé « Combat Air Flying Demonstrator » devrait voler en 2027.

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

BAE Systems a dévoilé une image d’artiste de son démonstrateur d’avion de combat supersonique dans le cadre du programme Global...

Lors de la livraison du premier Embraer E2 à Mexicana, il y a quelques jours. © Embraer

Embraer livre 61 appareils au deuxième trimestre

3 juillet 2025

Embraer accélère sur ses livraisons au deuxième trimestre 2025. L’avionneur brésilien annonce avoir livré 61...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.