• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Indonésie : L’ARJ21 de COMAC sort de Chine avec une première livraison à TransNusa

Indonésie : L’ARJ21 de COMAC sort de Chine avec une première livraison à TransNusa

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
19 décembre 2022
dans Avions commerciaux, En Bref

TransNusa a réceptionné son premier ARJ21-700 (MSN 186, PK-TJA) le 18 décembre à Shanghaï. Il s’agit de la toute première livraison de l’avion régional de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) à un client basé hors de la Chine.

Le transporteur à bas prix indonésien attend encore 29 exemplaires de cet appareil qui a été configuré avec une cabine monoclasse de 95 sièges pour ses besoins.

L’intérêt de TransNusa pour l’ARJ21 s’explique en partie par la composition de son actionnariat. China Aircraft Leasing Group Holdings (CALC), filiale de la société d’État China Everbright Group, détient en effet une participation de 49 % dans PT TransNusa Aviation Mandiri (nom officiel de TransNusa).

Depuis 2018, CALC et COMAC sont liées par un accord de coopération stratégique en vertu duquel le loueur chinois promeut l’exploitation d’avions de fabrication chinoise. En plus de l’ARJ21 fraîchement arrivé, TransNusa exploite également deux Airbus A320 et un A320neo, pris en contrats de location-exploitation avec CALC.

Pour rappel, COMAC a livré 27 ARJ21 cette année et un total de 93 depuis le début de la production, tous à des transporteurs chinois tels que Chengdu Airlines, Air China, China Southern Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Airlines et OTT Airlines.

(Photo © COMAC)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ARJ21C909CALCCOMACTransNusa

À lire également

© Airbus

Silk Way West commande deux Airbus A350F supplémentaires

19 novembre 2025

Silk Way West double sa commande d’A350F. La compagnie azérie a signé un nouveau contrat...

© Avolon

Avolon va louer cinq Airbus A320neo à Centrum Air

19 novembre 2025

Centrum Air a conclu un accord avec Avolon, qui va lui permettre de louer cinq...

Copyright Emirates

Emirates commande des Airbus A350 supplémentaires

19 novembre 2025

Emirates aura quand même commandé quelques A350 au Dubai Airshow. La grande compagnie aérienne de...

L'actualité aéronautique en continu

Silk Way West commande deux Airbus A350F supplémentaires

19 novembre 2025

Avolon va louer cinq Airbus A320neo à Centrum Air

19 novembre 2025

Emirates commande des Airbus A350 supplémentaires

19 novembre 2025

Airbus signe un contrat FHS avec SalamAir

19 novembre 2025

Buraq Air va commander 10 monocouloirs chez Airbus

19 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.