• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR révèle les noms des premiers clients de la série 600 lors de son bilan annuel

ATR révèle les noms des premiers clients de la série 600 lors de son bilan annuel

Emilie Drab Emilie Drab
23 janvier 2009
dans Industrie aéronautique

Les premiers clients de la série 600 d’ATR ont été révélés. La conférence de presse annuelle du constructeur européen, qui s’est déroulée à Paris le 23 janvier, a été l’occasion pour lui de présenter son bilan et de mettre un nom sur les compagnies qui ont permis au programme d’être lancé. Il s’agit de Kingfisher Airlines, d’Alenia, d’Air Tahiti et d’Air Caraïbes.

La compagnie indienne a commandé vingt-trois ATR72-600. Il s’agit plus précisément de la conversion d’une commande d’ATR72-500 signée auparavant. Dans le cas d’Alenia – qui agit au nom de la Marine turque – et des deux compagnies françaises, il s’agit de nouvelles commandes. Alenia s’est engagée sur dix ATR72-600, Air Caraïbes sur un ATR42-600 et Air Tahiti sur trois ATR42-600 et deux ATR72-600.

La dernière série du turbopropulseur poursuit son chemin. Stéphane Mayer, le Président d’ATR, a rappelé que le power-on avait eu lieu en décembre dernier, lançant la série des essais statiques. Il a également révélé que le premier vol d’un ATR de série 600 aurait lieu en 2009. La certification est quant à elle attendue pour 2010, dans l’optique d’une entrée en service en 2011.

Un bilan très positif
La conférence a surtout été l’occasion pour le constructeur de présenter son bilan 2008. Celui-ci a été très bon, malgré la crise financière. ATR a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars, le meilleur de son histoire. Les prises de commandes ont concerné quarante-deux appareils neufs fermes, auxquels s’ajoutent quatorze options. Paradoxalement, le second semestre 2008 a été meilleur que le premier puisque 81% des turbopropulseurs ont été acquis durant cette période.

L’augmentation des cadences de production, qui s’est poursuivie en 2008, a permis au constructeur de livrer cinquante-cinq appareils, le double d’il y a deux ans et 25% de plus qu’en 2007. Le carnet de commandes compte à présent 169 turbopropulseurs qui lui assurent deux ans et demi de production.

De grandes ambitions malgré des perspectives floues
ATR entre dans 2009 avec prudence. Le constructeur espère maintenir les commandes à leur niveau actuel mais a choisi de ne pas dégarnir son carnet de commandes plus rapidement : les cadences de production vont donc cesser d’augmenter et se stabiliser à celles atteintes à la fin de 2008. ATR devrait ainsi remettre plus de soixante turbopropulseurs cette année et battre son record en chiffre d’affaires s’il parvient au 1,4 milliard de dollars qu’il s’est fixé. Il va également aider davantage ses clients dans leur recherche de financement.

Pourtant, la confiance d’ATR dans le marché n’est pas altérée. L’avionneur estime en effet que, pour une compagnie, investir dans les turbopropulseurs, c’est se protéger contre une nouvelle montée des cours du pétrole. Etant également le seul présent sur le secteur des turbopropulseurs de cinquante places, le constructeur conserve son objectif habituel de détenir 50% des parts du marché des turbopropulseurs.

Il a également confirmé qu’il travaillait sur un projet de turbopropulseurs de cent places, tout comme son concurrent Bombardier. Un besoin a en effet identifié pour plus d’un millier d’appareils d’ici vingt ans.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025

Etihad Airways reprend définitivement le chemin de la croissance. La compagnie aérienne nationale des Émirats...

© Airbus

Ethiopian commande six Airbus A350 supplémentaires et loue deux ATR pour Air Congo

18 novembre 2025

Après avoir décidé d’augmenter sa commande de Boeing 737 MAX, Ethiopian Airlines s’attaque à sa...

Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025

flydubai a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus lors du salon aéronautique de Dubaï...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025

Ethiopian commande six Airbus A350 supplémentaires et loue deux ATR pour Air Congo

18 novembre 2025

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025

Air Europa se convertit à l’Airbus A350

18 novembre 2025

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.