L’A300 et l’A310 vont devoir faire leurs adieux. Après 35 ans de bons et loyaux services, Airbus a annoncé le 7 mars la fermeture de la ligne d’assemblage final de ses premiers appareils. Elle ne se fera pas tout de suite, le temps d’honorer ses commandes, mais son sort sera réglé au mois de juillet 2007, date de la livraison du dernier A300-600.
Depuis les deux dernières années, la cadence de production stagnait à un appareil par mois, les clients préférant opter pour des appareils plus récents tels que l’A321 ou l’A330 qui couvrent le même segment, voire davantage. Quinze appareils devaient cependant encore être livrés (au 31 janvier), des A300-600 dans leur version cargo destinés à FedEx, UPS, Air Hong Kong et Galaxy Airlines.
Les programmes A300 et A310 vont ainsi être relégués au passé. Lancé en mai 1969 et entré au service d’Air France en mai 1974, l’A300 a été le premier biréacteur à grande capacité du marché et le premier appareil d’Airbus, celui qui a permis au constructeur européen de se lancer à la conquête du marché aéronautique et d’entrer dans le cercle des grands avionneurs mondiaux.
L’A310 a suivi en juillet 1978 pour une entrée en service auprès de Lufthansa et Swissair en avril 1983. Qui dit « nouvel appareil » dit « nouvelle innovation » : Airbus lançait là le premier appareil à large fuselage disposant d’un cockpit à deux. Le constructeur introduisait également l’affichage des données principales sur six écrans à tube cathodique.
Depuis lors, la famille A300/A310 a enregistré 821 commandes. Les 150 employés travaillant sur la ligne d’assemblage final seront tous redéployés vers d’autres programmes. Leur expérience devrait être très appréciée puisque les cadences de production sont à la hausse : plus de 400 appareils doivent être livrés en 2006, contre 378 en 2005.









