• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Romain Guillot Romain Guillot
31 juillet 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique, Industrie de défense
Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Photo © Airbus

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui pèsent toujours sur la chaîne d’approvisionnement.

Le groupe aéronautique européen a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 29,6 milliards d’euros, en hausse de 3% par rapport à la même période l’année dernière, porté cette fois par la croissance de ses activités hélicoptères (+16%) et Defence and Space (+17%). La branche Avions Commerciaux affiche quant à elle un léger recul (-2%, à 20,8 milliards d’euros), une baisse logiquement imputable au nombre de livraisons plus faible qu’au premier semestre 2024 (306 contre 323).

Mais Airbus a surtout créé de la valeur au cours des six premiers mois de l’année, avec un EBIT ajusté qui s’établit à 2,2 milliards d’euros (+58%) et un résultat net qui progresse de 85% à 1,53 milliard d’euros. Ce bon résultat s’explique notamment par l’absence des charges exceptionnelles qui pesaient sur le groupe l’année dernière.

« Nos résultats financiers du premier semestre reflètent les progrès de la transformation de notre division Defence and Space et la baisse des livraisons d’avions commerciaux par rapport à l’année dernière. Nous produisons des avions conformément à nos plans, mais les livraisons sont retardées en raison de problèmes persistants d’approvisionnement en moteurs sur le programme A320 » a expliqué Guillaume Faury, le PDG d’Airbus. Il a d’ailleurs précisé que 60 cellules de monocouloirs étaient maintenant en attente de moteurs, une difficulté qui concerne toujours les LEAP-1A de CFM International, mais désormais aussi les GTF de Pratt & Whitney.

En revanche, Guillaume Faury n’a pas remis en cause l’objectif des quelque 820 livraisons d’avions commerciaux fixé au début de l’année. Le groupe européen prévoit ainsi un résultat d’exploitation ajusté de l’ordre de 7 milliards d’euros cette année et de générer environ 4,5 milliards d’euros de flux de trésorerie avant financement des clients.

Autre bonne nouvelle, le programme A330neo pourrait connaître une nouvelle augmentation progressive de ses cadences de production, avec 5 appareils par mois à horizon 2029 contre près de 4 aujourd’hui, une conséquence directe des bons résultats commerciaux engrangés depuis des mois par son gros-porteur « Versatile Champion », sa nouvelle appellation marketing liée au très grand nombre de missions différentes qu’il peut assurer.

Pour rappel, Airbus a vendu 494 nouveaux avions commerciaux au premier semestre (327 à la même période l’année dernière), 402 en tenant compte des annulations (310). Le backlog d’Airbus s’établissait au 30 juin à 8 754 avions commerciaux restant à livrer, proche de son record absolu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoA330neoAirbusGuillaume Faury

À lire également

Avions commerciaux

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

La compagnie arménienne FlyOne Armenia a signé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de...

© Airbus
Avions commerciaux

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

AirAsia redonne un coup de fouet au programme A220. La compagnie malaisienne a signé un...

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.