L’avionneur français a publié ce jeudi 22 mars ses résultats financiers pour l’année 2011. Dassault Aviation a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, contre 4,18 milliards d’euros en 2010. 74% de ce chiffre d’affaires a été réalisé à l’international. Cependant, le bénéfice net s’affiche à 407 millions d’euros (progression de 10%), ceci, grâce à la participation à hauteur de 26% dans Thales et profite donc de ses bons résultats. En effet, hors Thales, le bénéfice net est de 282 millions d’euros, soit une baisse de 29%.
Au niveau des commandes, Dassault Aviation annonce un carnet de commandes consolidé au 31 décembre 2011 de 8,75 milliards d’euros, contre 9,40 milliards l’année précédente. Le constructeur a livré moins de Falcon en 2011 qu’en 2010 (63 contre 95), mais est resté stable au niveau de la chaîne de production du Rafale (11 avions par an).
En ce qui concerne le domaine militaire, Harmattan a une fois de plus été un prétexte pour démontrer la performance du Rafale en condition opérationnelle. Dassault s’appuie sur la « polyvalence » et « l’efficacité » pour avancer dans les négociations de contrats de vente à l’export.
Enfin, s’agissant des drones, Dassault annonce avancer sûrement dans le programme nEUROn (photo) et souhaite que le premier vol du démonstrateur d’avion de combat sans pilote ait lieu à la mi-2012. Le projet Telemos, en partenariat avec BAE Systems suit également son cours, ainsi que la version francisée du Heron TP en partenariat avec IAI.
Les perspectives pour l’année 2012 semblent plutôt prometteuses : Les négociations exclusives avec l’Inde pour la vente de 126 Rafale pourraient ouvrir la voie à d’autres contrats à l’international (Qatar, Emirats Arabes Unis, Brésil…), et le développement des différents programmes de drones devrait également contribuer à la bonne santé économique de Dassault Aviation.