• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Portrait-métier : Lieutenant V., contrôleuse aérienne

Portrait-métier : Lieutenant V., contrôleuse aérienne

Helen Chachaty Helen Chachaty
6 juin 2014
dans Défense & Espace

Pour le portrait-métier du mois de juin, le Journal de l’Aviation est allé à la rencontre d’une contrôleuse aérienne, qui opère depuis la BA 942 de Lyon Mont-Verdun.

Capable d’identifier n’importe quel aéronef qui survole sa zone de responsabilité, le lieutenant V. passe ses journées sous terre, à plus de 120 mètres de profondeur au sein de la BA 942 de Lyon Mont-Verdun. A l’origine de son engagement, la vocation, et surtout « l’envie d’être proche des avions ». Ayant débuté sa formation comme élève-pilote, elle s’est finalement tournée vers le contrôle aérien. « Au bout d’un moment, ça ne passait plus », explique-t-elle pudiquement.

Un changement de voie qui lui a tout de même permis de rester fidèle à ce qu’elle était venue chercher dans l’armée de l’air : la proximité des avions. « Quelque part, on est quand même proche des avions, car ce sont nos interlocuteurs directs, on leur donne des ordres, que ce soit pour une mission d’interception ou alors sur du contrôle en route. Le pilote devient les yeux du contrôleur aérien puisqu’il va être capable de nous dire ce qu’il voit, mais nous par contre on est capable d’assurer sa sécurité. »

Sa zone de responsabilité s’étend de Dijon jusqu’à la Corse et couvre donc toute la partie sud-est du territoire national. Les missions du centre de contrôle et de détection (CDC) consistent à surveiller en permanence l’espace aérien. Le CDC est chargé de détecter, identifier et classifier la totalité des aéronefs qui survolent sa zone. « Notre rôle, c’est de connaître tout ce qui se passe dans les airs, le type d’avion, sa provenance, sa destination, sa route », explique le lieutenant V. Aucun aéronef n’échappe à leur œil, ou plutôt aux équipements de détection et d’identification mis en œuvre par le CDC.

La mission de police du ciel, la « posture permanente de sûreté aérienne », est menée tambour battant. Des chasseurs sont toujours d’alerte sur les bases aériennes pour être prêts à intervenir le cas échéant. « Les bases aériennes sont réparties sur le territoire, ce qui nous permet d’avoir un délai de réaction et d’arrivée sur zone très court en cas d’interception, détaille la contrôleuse ». Mais, « ce qui arrive le plus souvent c’est la perte de contact radio ». Les actes malveillants, les détournements d’avions, tels que celui du 767-300 d’Ethiopian Airlines en février dernier, sont heureusement beaucoup plus rares.

Les journées d’un contrôleur aérien sont longues et s’étendent sur 25 heures. Briefing général le matin, la météo et les détails techniques sont évoqués, ainsi que les missions à contrôler. Le soir, une dizaine de personnes « gardent » la station afin d’assurer une surveillance permanente de l’espace aérien. Sans oublier l’instruction, la partie que préfère le lieutenant V. « J’ai une quinzaine d’années d’instruction derrière moi, j’aime faire partager le savoir aux plus jeunes, c’est très important et ça permet aussi d’avancer soi-même. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

© Bombardier

Le Conseil national de recherches du Canada acquiert un Global 6500 de Bombardier

10 mars 2026

Le Canada investit dans ses capacités de recherche. Désireux de renforcer la base industrielle et...

Copyright Ghana Air Force

L’hélicoptère H175 d’Airbus se pose maintenant au Ghana

9 mars 2026

L’armée de l’air ghanéenne a pris livraison de son premier hélicoptère H175 (en version transport...

L'actualité aéronautique en continu

Starlux étoffe sa flotte d’Airbus A321neo

13 mars 2026

Abelo place des ATR 72-600 neufs chez le groupe Ethiopian Airlines pour les opérations d’Air Congo

13 mars 2026

Delta TechOps, premier « Airline MRO » nord-américain à capacité complète sur les moteurs LEAP de CFM International

13 mars 2026

EirTrade va quintupler ses capacités à Knock

13 mars 2026

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.