Les sénateurs ont débattu hier, mardi 28 mai, sur la question du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LSBDN), suite à une déclaration du gouvernement lue par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Jacques Gautier, sénateur UMP, a pour sa part estimé que le Livre blanc était « trop vague dans le format des armées et trop pauvre dans le programme d’acquisitions ». Selon lui, c’est la Loi de programmation militaire (LPM), qui doit être votée à la rentrée 2013, qui permettra de fixer des objectifs plus précis. Il a par ailleurs formulé cinq principes – d’un ton humoristiques – qui s’appliqueront à l’examen de la LPM : « la recherche, tu chériras ; l’entraînement, tu maintiendras ; les pièces de rechange, tu commanderas ; les grands programmes en coopération, tu poursuivras ; les lacunes tu combleras ».
Concernant l’achat de drones MALE sur étagère aux États-Unis, Jacques Gautier et Xavier Pintat (également UMP) enjoignent à penser « européen » et à considérer la solution des drones MQ-9 Reaper comme une capacité intermédiaire, en attendant le futur drone MALE construit en coopération européenne. Ce à quoi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a répondu que « l’achat de drones américains ne nous dispense pas de préparer les drones européens de troisième génération avec les Britanniques […] et peut-être avec les Allemands ».
Le sénateur PS Daniel Reiner a pour sa part mis en garde contre un également des livraisons ou une potentielle réduction de la commande des avions de transport militaire A400M, ce qui représenterait « un bien mauvais signal » pour l’Europe de la Défense. Le ministre a quant à lui préconisé l’élargissement de l’EATC (European Air Transport Command), afin de renforcer le processus de mutualisation.
Enfin, pour Daniel Reiner, la réduction de commande des MRTT devrait passer par un appel d’offre européen, dans une optique de réduction du prix d’achat.
La LPM, qui doit être présentée et voté à l’automne 2013, permettra de se faire une idée un peu plus précise du format qu’auront les trois armées dans les années à venir, en termes d’équipements notamment.