• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Recherche & Technologie » La Wallonie continue de miser sur WINGS pour construire l’aviation du futur

La Wallonie continue de miser sur WINGS pour construire l’aviation du futur

Emilie Drab Emilie Drab
1 juillet 2025
dans Avions commerciaux, Equipements, Industrie aéronautique, Ingénierie, Moteurs & propulsion, Recherche & Technologie
- Temps de lecture : 4 minutes
© Skywin

© Skywin

WINGS garde le cap pour au moins dix-huit mois encore. Le pôle Skywin, le gouvernement wallon et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) ont annoncé une nouvelle prolongation du programme de recherche sur l’aviation verte, accompagné d’un nouveau soutien financier de 16,3 millions d’euros de la Wallonie, à l’occasion d’un événement spécial organisé au salon du Bourget pour présenter les avancées du programme. Avec cette nouvelle phase, le budget global franchit le cap des 180 millions d’euros.

WINGS (Walloon Innovation for Green Skies) a été lancé en 2020, après le coup d’arrêt du secteur aéronautique – avions cloués au sol, usines arrêtées, bureaux d’études vidés. Un autre risque, moins immédiat mais non moindre, planait également : celui d’une fuite de compétences en ingénierie construites sur des décennies. « Si l’on ne peut pas le mobiliser durant trois mois, un ingénieur part. Nous risquions de perdre tout un pan de savoir », se souvient Étienne Pourbaix, directeur du pôle de compétitivité Skywin.

Pour éviter une fuite des cerveaux vers d’autres industries, la Wallonie mise sur la recherche et choisit d’investir dans la R&D collaborative. WINGS est né, avec une dotation initiale de 100 millions d’euros et l’objectif de faire travailler plus de 200 ingénieurs sur des projets technologiques liés à l’aviation décarbonée et compatibles avec les objectifs climatiques européens.

Cinq axes pour une aviation plus verte

Les recherches dans le cadre du programme WINGS s’articulent autour de cinq grands thèmes : les aérostructures, la propulsion, les systèmes de communication, les matériaux et procédés, et la digitalisation et la simulation numérique. « L’idée est aussi de se préparer aux nouvelles formes d’avion, d’être prêts pour monter sur le programme du successeur de l’A320 notamment », ajoute Etienne Pourbaix. « Il faut réfléchir à toutes les évolutions : les nouvelles architectures moteur comme l’open fan, les nouvelles architectures d’ailes et les défis qu’elles suscitent pour les opérations en aéroport… »

C’est ainsi que le volet Aérostructure s’attache notamment à travailler sur les éléments mobiles (comme les volets) ou le développement de bords d’attaque « plug and fly ». Ce projet consiste à concevoir des éléments de bord d’attaque d’aile qui seraient préassemblés, intégrés et facilement interchangeables sur les structures d’avions de nouvelle génération, réduisant la complexité au moment de l’assemblage de l’appareil mais aussi lors de sa maintenance, une fois en service. Des recherches sont également axées sur le développement de systèmes de dégivrage de nouvelle génération intégrés à la structure, qui permettraient de réduire leur consommation énergétique, par exemple en recourant à un système de dégivrage électromécanique ou à des capteurs intelligents pour adapter l’opération en fonction de la répartition du gel.

Le thème Propulsion se concentre quant à lui sur des solutions « ultra-frugales », qui pourraient notamment profiter au programme RISE puisque Safran Aero Boosters est très impliqué dans WINGS. Mais pas uniquement, puisque les chercheurs et ingénieurs travaillent également sur la propulsion à hydrogène. En parallèle, des équipes font avancer les recherches sur les nouveaux matériaux plus légers et plus durables, ainsi que sur des procédés et des traitements plus respectueux de l’environnement. WINGS s’appuie également fortement sur la force des membres de Skywin dans la simulation numérique pour développer plus efficacement les technologies et les rendre plus rapidement matures.

Une dynamique collaborative au service d’une vision industrielle

Mais la réussite de WINGS ne repose pas seulement sur les technologies qu’il explore. C’est aussi une question d’alchimie. Le programme a fédéré une vingtaine d’acteurs – trois grands industriels (Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales Belgium), onze PME et sept centres de recherche – dans une logique de collaboration renforcée. « Ce programme a aussi permis à des personnes qui se connaissaient peu de vraiment travailler ensemble », souligne Étienne Pourbaix. « Cette dynamique est installée aujourd’hui, il ne faudrait pas l’interrompre. » Le directeur du pôle de compétitivité se réjouit donc de cette nouvelle prolongation, qui permettra de maintenir l’élan, consolider les partenariats, et accompagner la montée en maturité des technologies déjà amorcées.

Avec WINGS, Skywin et la Wallonie veulent continuer à peser dans le secteur aéronautique, en prenant toute leur place dans sa progression vers la décarbonation. Au salon du Bourget, le pôle de compétitivité et ses membres ont présenté leurs avancées et démontré que les solutions développées dans le cadre du programme étaient, plus que des pistes, des briques solides pour construire l’aviation de demain.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Safran Aero BoostersSkywinSonacaThales BelgiumWINGS

À lire également

Ce démonstrateur, baptisé « Combat Air Flying Demonstrator » devrait voler en 2027.

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

BAE Systems a dévoilé une image d’artiste de son démonstrateur d’avion de combat supersonique dans le cadre du programme Global...

L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

L'Indonésie s'est engagée à acheter 50 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d'un accord...

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

La compagnie aérienne grecque Aegean vient d’annoncer l'acquisition de deux Airbus A321XLR (Xtra Long Range),...

L'actualité aéronautique en continu

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

Airbus étend la finition des tronçons de fuselage de l’A321neo à l’usine AVIC de Tianjin

17 juillet 2025

Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

17 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.