• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les industriels plutôt inquiets concernant la LPM

Les industriels plutôt inquiets concernant la LPM

Helen Chachaty Helen Chachaty
27 septembre 2013
dans Défense & Espace

Le cycle des auditions des principaux industriels de la Défense par la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale sur la Loi de programmation militaire (LPM) touche à sa fin, et permet de se faire une première idée sur les perspectives industrielles du secteur.

La LPM est une loi de transition, et si elle préserve « l’essentiel », selon Patrick Boissier (PDG DCNS) et Marwan Lahoud (directeur France EADS), c’est également un « pari » pour Eric Trappier (Dassault Aviation), dans une situation qui devient « plus compliquée » (Antoine Bouvier, MBDA). Tous ou presque s’accordent pour souligner que le cadrage budgétaire est le bon, malgré la nécessité de rester vigilant sur les efforts qui seront concrètement opérés par le ministère de la Défense en faveur de la R&T, de la R&D et des dépenses d’équipement.

A cet égard, Marwan Lahoud souligne que si aucun programme nouveau n’est prévu dans la présente LPM, ce sera le cas pour la prochaine, et qu’il faut donc commencer à la préparer pour « rester en point en matière de Défense et préserver la capacité d’exportation ».

L’avenir incertain et la baisse généralisée des budgets inquiètent les industriels, qui font part de leurs craintes concernant les livraisons et les acquisitions des différents équipements clés de leur secteur.

Pour DCNS, c’est la réduction du nombre de FREMM. En effet, six frégates doivent être livrées d’ici 2019, deux par la suite, les trois dernières – sur une commande initiale de onze – sont pour l’instant sur la sellette. Une annulation de ces trois exemplaires pourrait coûter 900 millions d’euros selon le patron de DCNS, qui présente une solution alternative, une société de leasing sous contrôle de l’État.

Du côté de Dassault Aviation, la question des 60 Rafale restant à livrer (et donc à payer pour l’État) est pour l’instant non résolue. Vingt-six appareils devraient être livrés d’ici la mi-2016. Eric Trappier garde cependant une once d’optimisme, espérant une nouvelle tranche de Rafale pour atteindre les 225 exemplaires initialement commandés.

Chez MBDA, Antoine Bouvier s’inquiète de la baisse importante de ses différents missiles : 150 MdCN seulement pourraient être commandés et livrés sur la prochaine LPM, la commande d’Exocet MM40 Block 3C, dont l’objectif initial était de 35 exemplaires, pourrait être réduite « de plus de la moitié », les commandes de Mistral pourraient baisser « significativement » au-dessous de 1000 et le Meteor pourrait également subir une baisse, toujours de la moitié. Quant à l’Aster 30 Block 1, la troisième phase, qui comprend 600 exemplaire pourrait également être réduite de moitié.

Pour le PDG de Safran Jean-Paul Hertemann, c’est l’armement air-sol modulable (AASM) qui pose problème, qui « n’est pas loin de constituer un acte anormal de gestion ». Son exportation « presque nulle » et la baisse importante des livraisons jusqu’à 2019 ne contribue pas à rassurer l’industriel.

Chez EADS, c’est l’A400M qui préoccupe Marwan Lahoud. Les livraisons de l’A400M passant de 35 à 15 d’ici 2020, Marwan se dit plus inquiet pour « l’après 2020 », ajoutant qu’une réduction de cible pourrait « perturber l’équilibre du programme ». Car si réduction il y a, les perspectives d’exportation pourraient se réduire en conséquence.

Dans tous ces cas, l’étalement des livraisons a bien évidemment une incidence sur les cadences de production, un problème évoqué par DCNS, Dassault Aviation, MBDA et EADS, qui se préparent à limiter les dégâts comme ils peuvent. Le seul programme à être potentiellement moins touché est l’A330 MRTT. EADS prélevant directement les A330 de la chaîne d’Airbus pour les convertir, les conséquences de la baisse d’une future commande sont plutôt restreintes.

Les drones sont également au cœur des discussions, chez EADS et chez Dassault Aviation. Les deux industriels s’accordent sur le futur MALE : il sera européen ou il ne sera pas. Le retard accumulé face aux États-Unis et à Israël ne semble pas rattrapable, mais la volonté industrielle est bien présente et aux dires de leurs dirigeants, il ne manque que l’impulsion politique et une demande claire pour lancer un véritable projet à l’échelle européenne.

La coopération, un mot qui revient systématiquement depuis quelques temps, en quelque sorte la clé de voûte de tous les futurs programmes. Car, comme le dit Marwan Lahoud, « l’approche nationale est aujourd’hui condamnée faute de moyens, un luxe que nous ne pouvons plus nous payer », sans autre alternative possible. Car quel industriel européen pourrait prétendre, à l’heure actuelle, développer un nouveau programme seul, sur fonds propres ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.