Le quotidien India Today révèle qu’un comité indépendant va se pencher sur le processus d’évaluation des essais en vol des hélicoptères qui concourent actuellement pour remplacer la flotte vieillissante des Cheetah et des Chetak de l’Indian Air Force.
Il s’agit des AS550 C3 Fennec d’Eurocopter et des KA-226T de Kamov. Selon les sources du journal, le comité serait composé de représentants de l’organisation de R&D de Défense, de l’Indian Air Force ainsi que de l’agence de développement aéronautique. Un rapport sur des suspicions d’irrégularités doit être rendu au plus tard à la fin du mois de mai.
Un appel d’offre avait déjà été annulé en décembre 2007, car les deux industriels n’avaient pas suivi les directives imposées par le ministère indien de la Défense. En cause cette fois-ci, l’absence de capacité d’évacuation de passager et l’impossibilité de caser un brancard dans le modèle d’Eurocopter – qui a fait savoir que ce problème pourrait être résolu.
L’Inde cherche à remplacer sa flotte de Cheetah (Lama) et de Chetak (Alouette III), en service depuis de nombreuses années. L’appel d’offre porte sur la fabrication et la livraison de 197 hélicoptères légers, pour des missions de reconnaissance et de surveillance, notamment en haute altitude.