Le premier hélicoptère d’attaque Tigre HAD (Appui-Destruction) d’Eurocopter devrait être livré à l’Ecole franco-allemande (EFA) au second trimestre 2013, après la livraison d’un autre Tigre HAD au GAMSTAT de Valence.
Cette livraison fera suite à la certification de l’hélicoptère d’attaque par la DGA, la navigabilité de l’appareil ayant été prononcée le 14 janvier dernier.
Concernant la formation des pilotes, les premiers stagiaires HAD – qui doivent déjà être chef de bord HAP – pourront débuter leur formation « delta training » à la fin de l’année 2013, tandis que les premiers pilotes « ab initio » débuteront leur formation sur Tigre HAD en 2014 seulement.
Les futurs pilotes de Tigre HAD devront entre autres se familiariser avec des moteurs plus puissants et une avionique modernisée, comprenant notamment un viseur de casque avec la symbologie des paramètres de vol et du système d’armes.
Les pilotes de Tigre HAD, une fois leur formation terminée, seront intégrés à la première escadrille HAD du 1er RHC de Phalsbourg, qui doit recevoir son premier hélicoptère à la mi-2014.
Le programme Tigre équipe les armées de terre française, allemande et espagnole. Lancé dans un contexte de coopération franco-allemande en 1976, le vol du premier prototype a eu lieu en 1991.
Le Tigre existe en version HAP (appui-protection – ALAT), UHT (soutien – division aéromobile de l’armée de terre allemande), ARH (reconnaissance armée – Australie) et HAD (appui-destruction – pour la France et l’Espagne). Le Tigre HAD possède notamment un missile air-sol Hellfire II de Lockheed Martin, ainsi que des missiles air-air Mistral, un canon de 30mm et des roquettes de 68mm.